Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
22 mars 2007

Interculturel : définition et application

J'ai trouvé un site très sympa (http://www.mediation-interculturelle.com/)qui explique ce qu'est l'interculturel et qui donne une définition toute simple :

Dans chaque pays, en Europe, dans le monde, nous vivons dans une société plurielle et métissée.

La perte de repères identitaires, les exclusions, le simple côte à côte... appellent une dynamique interculturelle.

Celle-ci promeut la synergie de toutes les différences pour :

-dépasser la peur et entrer en relation avec l’autre ;

-se transformer dans la relation sans perdre son identité ;

-gérer malentendus et conflits en prenant en compte divers points de vue

- créer des conditions nouvelles de coopération.

J'ai particulièrement aimé ce passage sur le relativisme culturel :

Prendre du recul par rapport à ses propres repères

-Connaître et apprécier ses propres repères culturels

-Consentir à leur particularisme : ils ne sont pas universels !

-Accepter qu’ils soient interrogés dans la rencontre avec « l’Autre »

Prendre en compte les contextes asymétriques

-Tous n’ont pas la même connaissance de la langue de l’autre

-Les codes culturels de chacun facilitent plus ou moins ce type d’échanges

-Le lieu où l’on est : chez soi, chez l’autre... Etc.

Exprimer ses émotions et « ressentis »

-Malaises personnels et tensions relationnelles

-«Stress » acculturatif

-Leur expression est favorisée, de manière verbale ou non verbale.

Gérer les stéréotypes et les préjugés

- Images de soi, images de l’autre...

-Généralisation, catégorisation...

-Expliciter les stéréotypes

-Ne pas confondre la personne avec groupe ou son comportement

Passer d’une attribution ethnocentrique à une attribution isomorphe

-« Attribution » = le sens que je donne à un comportement

-« Ethnocentrique » = je juge le comportement de l’autre en fonction de mes propres critères / dans une action négative accomplie par l’autre, j’ai tendance à accuser la personne / dans une action négative accomplie par moi, tendance à accuser le contexte ou la situation

-« Isomorphe » = je suis capable d’expliquer le comportement de l’autre de la même manière que lui et les membres de son groupe culturel l’expliquent.

Analyser les « incidents critiques »

-Incidents critiques = incompréhensions, tensions, violences qui se manifestent du fait de la différence culturelle ;

- Analyser = nommer l’incident, se donner les moyens de parler du conflit et de le traiter.

Acquérir une souplesse adaptative

- Capacité d’adaptation et de souplesse, sans perdre son identité et ses convictions.

Tolérer l’ambiguïté

-Accepter plusieurs points de vue :

-Consentir à n’accéder à la réalité qu’à travers des représentations déformantes

-Nommer l’absence de consensus

-Accepter la frustration personnelle qui en découle

-Rechercher les conditions de la coopération

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 617
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité