Interculturel : définition et application
Dans chaque pays, en Europe, dans le monde, nous vivons dans une société plurielle et métissée.
La perte de repères identitaires, les exclusions, le simple côte à côte... appellent une dynamique interculturelle.
Celle-ci promeut la synergie de toutes les différences pour :
-dépasser la peur et entrer en relation avec l’autre ;
-se transformer dans la relation sans perdre son identité ;
-gérer malentendus et conflits en prenant en compte divers points de vue
- créer des conditions nouvelles de coopération.
J'ai particulièrement aimé ce passage sur le relativisme culturel :
Prendre du recul par rapport à ses propres repères
-Connaître et apprécier ses propres repères culturels
-Consentir à leur particularisme : ils ne sont pas universels !
-Accepter qu’ils soient interrogés dans la rencontre avec « l’Autre »
Prendre en compte les contextes asymétriques
-Tous n’ont pas la même connaissance de la langue de l’autre
-Les codes culturels de chacun facilitent plus ou moins ce type d’échanges
-Le lieu où l’on est : chez soi, chez l’autre... Etc.
Exprimer ses émotions et « ressentis »
-Malaises personnels et tensions relationnelles
-«Stress » acculturatif
-Leur expression est favorisée, de manière verbale ou non verbale.
Gérer les stéréotypes et les préjugés
- Images de soi, images de l’autre...
-Généralisation, catégorisation...
-Expliciter les stéréotypes
-Ne pas confondre la personne avec groupe ou son comportement
Passer d’une attribution ethnocentrique à une attribution isomorphe
-« Attribution » = le sens que je donne à un comportement
-« Ethnocentrique » = je juge le comportement de l’autre en fonction de mes propres critères / dans une action négative accomplie par l’autre, j’ai tendance à accuser la personne / dans une action négative accomplie par moi, tendance à accuser le contexte ou la situation
-« Isomorphe » = je suis capable d’expliquer le comportement de l’autre de la même manière que lui et les membres de son groupe culturel l’expliquent.
Analyser les « incidents critiques »
-Incidents critiques = incompréhensions, tensions, violences qui se manifestent du fait de la différence culturelle ;
- Analyser = nommer l’incident, se donner les moyens de parler du conflit et de le traiter.
Acquérir une souplesse adaptative
- Capacité d’adaptation et de souplesse, sans perdre son identité et ses convictions.
Tolérer l’ambiguïté
-Accepter plusieurs points de vue :
-Consentir à n’accéder à la réalité qu’à travers des représentations déformantes
-Nommer l’absence de consensus
-Accepter la frustration personnelle qui en découle
-Rechercher les conditions de la coopération