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Communication world
2 avril 2007

Les multinationales, la politique et l'éthique

On peut entendre plusieurs acteurs de la vie politique s'exprimer sur la taxation supplémentaire à laquelle devraient être soumises les multinationales françaises qui enregistrent des bénéfices records(LVMH, BNP paribas...) notamment Total qui, paradoxalement, est embourbé dans un procès.
A l'opposé de ces bons résultats, plusieurs entreprises délocalisent ou adoptent des plans de restructuration.

Bien sûr, on peut s'insurger contre ça mais je rappelle que l'on vit dans un monde capitaliste donc s'insurger ne servira pas à grand chose. Mais les hommes politiques ont tendance à accuser les multinationales de tous les maux de l'univers comme le démontre cette phrase : "En France, «on a du mal à accepter que les sociétés fassent des profits. On les trouve tout de suite faramineux» mais quand elles «n'en font plus et qu'elles se font manger alors à ce moment-là, c'est le concert de lamentation», s’est énervé le président de Total, Thierry Desmarest. " dans le journal Le Monde du 23/02/07 http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/14/20070214-actualite-economique-Total-ne-veut-pas-qu-on-taxe-ses-super-profits.php

Mais il y'a quand même un contrepoids pour obliger ces entreprises à respecter un minimum les ressources humaines. Après tout, des géants comme Nike ont bien du changer leurs habitudes face à la pression de l'opinion publique qui critiquait leurs méthodes dans les pays du tiers-monde.
C'est là qu'interviennent les relations publiques dont le but est de présenter les entreprises comme des acteurs sociaux responsables qui se soucient de la communauté. Ainsi, plusieurs multinationales comme Starbucks ou McDo mènent des actions de proximité ( création d'école dans les pays du tiers-monde, création d'hopitaux) ou interviennent dans les activités locales pour faire taire les critiques.
Plusieurs multinationales ont crée des fondations qui interviennent dans la préservation de l'environnement, dans la lutte contre l'exclusion ou la pauvreté, dans la protection du patrimoine naturel...

J'ai commencé à répertorier ces fondations pour l' entreprise -dans laquelle j'effectue un stage- qui intervient dans la communication et qui monte en ce moment même une opération d'envergure européenne pour promouvoir l'insertion à travers la culture. Nous faisons appel à ces fondations pour obtenir des subventions, pour multiplier nos contacts...
Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que même si ces entreprises créent des fondations avant tout pour remonter dans l'estime de l'opinion publique et assurer leur visibilité, les personnes qui sont impliquées dans ces projets et qui travaillent dans ces fondations prennent leur travail à coeur.

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  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
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