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Communication world
3 avril 2007

Le changement dans l'entreprise

Ceci est un extrait du dossier que j'ai préparé pour mon professeur de ressources humaines. Ce devoir traite de la conduite du changement en entreprise. Et j'ai eu 15 avec la version complète^^ Happy^^

"Le concept du changement ne bénéficie pas de réelle définition, il est souvent défini par son contraire : le changement est ainsi l’opposé des « notions de permanence, de continuité, d’ordre et de certitude. »[1]. Le changement doit être ressenti comme un besoin pour être considéré comme légitime aux yeux des acteurs du changement. Cela permet de contourner la résistance naturelle au changement qui entraîne une perte de repère, de savoir-faire, de compétence et qui aboutit donc à une remise en question de l’individu, à une période de doute.  « Tout changement est en quelque sorte « un saut dans l’inconnu » qui génère deux craintes : celle de ne pas réussir le changement et celle d’aboutir à une situation différente qui ne corresponde pas à un gain réel pour l’individu. »[2] Ainsi, la notion de changement va de pair avec celle de comparaison : on compare la situation actuelle à celle que le changement entraînerait.

Le changement s’opère en réponse à des modifications de l’environnement, à la fois sur les organisations et sur les individus qui les composent. Par conséquent, la conduite du changement doit prendre en compte la concurrence, les ressources de l’entreprise, la culture de l’entreprise…

Pour faciliter le changement,  les managers doivent mettre en oeuvre des mesures concrètes pour faciliter l'acceptation de ces changements par les salariés car l'évolution de l'entreprise va de pair avec l'implication des salariés.

Le rôle des managers est donc crucial dans la conduite du changement : « tous les spécialistes s’accordent à reconnaître que le rôle principal des dirigeants pour les années à venir sera la maîtrise des changements ».[3] Leur rôle est de persuader les salariés de la nécessité du changement et de les aligner sur un même projet. En effet « la cohésion et la focalisation auront raison des inerties. »[4] La nécessité du besoin passe par certaines questions fondamentales : Pourquoi le changement ? Quelle est sa finalité ? La réponse à ces questions déterminera l’engagement des salariés. S’il est vu comme inévitable par les acteurs du changement, le processus de changement permettra de contrer les inerties et d’entraîner l’adhésion.

Malheureusement, les managers ne reçoivent pas de formation spécifique pour les préparer à la conduite du changement et ne sont quelquefois pas à même de prendre conscience des blocages pour les dépasser. Ainsi les périodes de changement entraînent des crises qui confrontent dirigeants et subordonnées, ces derniers se sentant délaissés et impuissants car, en France, la forte distance hiérarchique ne favorise pas la coopération, la prise de décision en commun. Contrairement à un pays comme l’Allemagne où on favorise la coopération, le dialogue et le compromis. Cela peut expliquer l’inertie de la France quand il s’agit de prendre des décisions sur des sujets controversés comme le régime des retraites ou la réforme de l’éducation.

La conduite du changement est abordée de façon différente selon les entreprises, il n’y a pas de recette miracle pour réussir le changement mais certains éléments doivent impérativement être respectés : convaincre de la nécessité du changement, communiquer autour du changement, impliquer tout le personnel, montrer la voie à suivre en impliquant les dirigeants…

La conduite du changement doit être adaptée en fonction de la nature du changement (est-il souhaité ? Est-il imposé ?) et des caractéristiques des acteurs concernés : le personnel est-il flexible ? La direction est-elle en mesure de convaincre les salariés sans avoir recours à l’élément d’autorité ?

Enfin, dans un contexte où le changement est indispensable pour conserver sa compétitivité, il serait utile de former les managers à la conduite du changement en engageant des conseillers ou en déléguant cette tâche à une équipe des ressources humaines formée pour accompagner le changement"

[1] Le changement dans les organisations, Jacques Brévot et Louis Tuvée, Que sais-je, p 5
[2] Le changement dans les organisations, Jacques Brévot et Louis Tuvée, Que sais-je, p 10
[3] Le changement dans les organisations, Jacques Brévot et Louis Tuvée, Que sais-je, p 10
[4] Id Ibid, p 25


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Commentaires
M
excellent cet article, m'autorisez vous à le mettre sur mon blog Oxxygene, avec votre lien.<br /> Un chemin de mille lieues commence par un pas, et VOUS l'aurez très bénéfique. bon week end, à bientot de vous lire
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  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
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