Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
11 avril 2007

Relations politico-économiques entre la Chine et ses principaux partenaires

C'est incontestable, la Chine est devenue la puissance émergente dont tout le monde parle. Je vous conseille de lire les articles sur la Chine dans Alternatives économiques d'octobre 2006 et Alternatives Internationales (qui parle des 4 grandes puisances émergentes : Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil) de septembre 2006. Ces articles m'ont particulièrement plû.

Pour mon exposé sur la Chine que je devais présenter devant la promotion master 2 LEA de l'université Nanterre-Paris X, je me suis surtout intéressée aux partenaires commerciaux de la Chine : les USA, l'Europe, les pays d'Asie du sud-est et l'Afrique. Ainsi qu'aux raisons et limites de son dynamisme économique et aux conséquences de cette croissance fulgurante pour le pays. (dont je parlerais un autre jour).

Voici donc un extrait de mon travail qui vous donnera quelques données sur les relations commerciales entre le Chine et ses principaux partenaires:

Chine/USA

Les relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis sont plutôt ambiguës. La Chine a besoin des capitaux, du savoir faire et de la puissance politique des Etats-Unis. Elle reconnaît l’importance de maintenir de bons rapports avec le gouvernement américain ce qui explique la prise de position de Pékin par rapport à la guerre en Irak et les négociations avec la Corée du Nord sur leur programme nucléaire.

Les Etats-Unis, quand à eux, profitent de la main-d’oeuvre bon marché chinoise par le biais de ces multinationales délocalisées en Chine et sont responsables de 20% des importations chinoises.

Bien qu’ils ont tous deux des intérêts commerciaux complémentaires, leurs relations diplomatiques sont souvent problématiques : les Etats-Unis accusent la Chine de ne pas se livrer à une économie de marché en gardant leur monnaie sous évaluée ce qui creuse davantage le déficit commercial américain avec la Chine tandis que l’excédant commercial de la Chine ne cesse de s’accroître. Mais le gouvernement chinois a un moyen de pression sur le gouvernement américain car Pékin est le premier prêteur des Etats-Unis. De plus, la Chine est un partenaire commercial important surtout pour Boeing qui en, Novembre 2005, a raflé un contrat de 4 milliards de dollars.

Chine/Europe

La Chine et L’UE ont instauré un dialogue constant avec des sommets organisés chaque année. Les deux pays ont signé des accords en matière de politique industrielle ou d’immigration par exemple. L’Europe est perçue par la Chine comme une alternative à l’hégémonie américaine mais elle est considérée par le gouvernement chinois comme un partenaire commercial et politique moins important que les Etats-Unis.

Mais comme pour les Etats-Unis, l’Europe accuse d’un déficit commercial avec son partenaire chinois (37 Milliards en 2004, loin des 130 milliards américains).

De nombreux problèmes suscitent entre les deux puissances notamment l’ouverture réduite du marché chinois et le non-respect de la propriété intellectuelle.

Si nous nous attardons sur la relation privilégiée entre la Chine et la France, nous pouvons constater que les rapports diplomatiques entre les deux pays sont excellents et que les relations commerciales ne cessent de se développées depuis plus d‘une dizaine d‘années. La France a toujours été le « porte-drapeau » de la communauté européenne auprès de la Chine.
Les grands groupes français sont présents en Chine (Carrefour, Danone...), récemment, la France a conclut d’importants contrats avec la Chine d’une valeur de 55 milliards d’euros permettant aux entreprises françaises Airbus et Alstom de devenir d’importants partenaires industriels de la Chine.

Chine/autres pays asiatiques

Dans un premier temps, la croissance économique fulgurante de la Chine inquiétait fortement les autres pays asiatiques qui craignaient qu'elle attire massivement les capitaux étrangers. Mais ces pays ont, peu à peu, changer leur perception se rendant compte que la croissance de la Chine pouvait stimuler la croissance de tous ces voisins asiatiques et que le marché chinois représentait une grande opportunité pour leurs produits.
L'objectif des deux puissances est de renforcer la coopération économique pour faire face aux autres puissances notamment les Etats-Unis. L’ASEAN est devenu le 5ème plus grand partenaire commercial de la Chine et réciproquement.

Si on aborde les relations entre la Chine et le Japon, on remarque que les deux pays ont des relations politiques extrêmement conflictuelles dues à leur passé commun. Depuis 2001 jusqu’à récemment, aucun Sommet n’avait réuni les deux pays. Mais l’arrivée du nouveau premier ministre japonais, Shinzo Abe, au pouvoir a changé la donne. Ce dernier a exigé de son ministère des affaires étrangères qu’il renoue le dialogue avec la Chine, rompu depuis 2005. Pékin a d’ailleurs qualifié la visite du premier ministre japonais de "tournant" pour les relations entre les deux pays.

Paradoxalement, les relations commerciales entre ces deux pays sont extrêmement bien développées, interdépendantes et ne cessent de s’accroître.

Chine/Afrique : une relation particulière

Dans les années 70, la Chine a initié sa conquête du continent africain par le biais d'une coopération militaire en soutenant les mouvements de libéralisation. Elle est donc présente sur ce continent depuis longtemps et 47 des 53 pays africains ont des relations diplomatiques avec le gouvernement chinois. Récemment les relations sino-africaines ont pris une nouvelle dimension avec la publication d'un document officiel sur la politique africaine de la Chine qui précise les conditions de cette coopération. L'un des objectifs de ce partenariat est d'intensifier la coopération sino-africaine sur la scène internationale en coordonnant leurs positions sur les grands dossiers internationaux.

Dans ce document, la Chine a également insisté sur le principe de non-ingérence dans les affaires africaines. Cela pose un problème éthique aux yeux des européens et américains car la Chine a notamment fourni des armes à plusieurs pays africains et les aides qu'elle propose ne sont pas liées à des conditions politiques (contrairement à la politique du FMI et de la banque mondiale)

Les raisons de cette politique africaine sont multiples. La première semble être la soif pétrolière du pays. Pour mener à bien sa croissance économique qui nécessite l'utilisation de nombreuses ressources, la Chine doit sécuriser son approvisionnement en pétrole (60% des importations chinoises).

Rappelons que la Chine est le deuxième consommateur de pétrole (après les USA), le choix du continent africain semble évident étant donné les tensions qui règnent au Moyen-orient.

Une autre raison de l'intérêt que porte la Chine à l'Afrique est que l'Afrique est considérée comme un important marché pour les exportations chinoises. Cependant, l'Afrique importe des produits manufacturés chinois et la Chine importe des matières premières ce qui crée un déséquilibre dans leurs relations commerciales.

Voilà j'espère que vous aurez appris des choses intéressantes^^

Mon exposé sur la Chine s'est super bien passé, on m'a dit que c'était super intéressant. Happy^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 613
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité