Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
4 juin 2007

Revue de presse

En parcourant la presse, je suis tombée sur un tas d'articles intéressants.

Dans le journal Le Monde, un article inquiétant intitulé "les scandales sur les produits Made in China suscitent l'inquiétude".

Url : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-915809@51-912622,0.html 

On y apprend que de nombreux produits pharmaceutiques fabriqués en Chine représentent des risques pour la santé des consommateurs.

"Une usine chinoise de la province du Jiangsu qui prétendait produire de la glycérine aurait remplacé cet inoffensif sirop avec le poison afin de faire baisser ses coûts de production..."

"Outre-Atlantique, plusieurs journaux viennent par ailleurs de révéler que 257 produits "made in China" ont été saisis le mois dernier à l'arrivée aux Etats-Unis : sachets de pommes lyophilisées contenant un produit chimique cancérigène, poissons chats surgelés dans une substance mélangée avec des antibiotiques interdits, sardines et coquilles saint-jacques conservées dans des emballages infectés par une bactérie, champignons mélangés avec des pesticides"

Ma conclusion : comme toujours le principe de précaution ne fait pas le poids face au profit.

Deuxième article : "L'allemagne baisse l'impôt sur les sociétés pour attirer les investisseurs"

Url : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-915782@51-886610,0.html 

Mon avis : comme d'habitude, notre voisin allemand nous montre l'exemple à suivre... A quand de telles mesures en France pour éviter les délocalisations et rendre les entreprises plus compétitives ? Est-ce que notre gouvernement aura assez de poids et de courage pour entreprendre une telle mesure dans ce cher pays qui aime tant l'immobilisme ?

Le troisième artile provient du Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20070528.OBS9016/implique_dans_un_scandaleun_ministre_se_donne_la_mort.html 

On y apprend que le Ministre de l'agriculture japonais s'est donné la mort après être soupçonné de malversations financières... Les Japonais et leur logique de l'honneur... On peut légitimement se demander si les choses ne vont pas trop loin.

Bien après ces articles assez inquiétants et déprimants, un article en demi-teinte du Figaro : "la mode du "divorce heureux" bat son plein"

Url : http://www.lefigaro.fr/france/20070529.FIG000000015_la_mode_du_divorce_heureux_bat_son_plein.html

On apprend dans cet article que les couples divorcés ont tendance à rester amis et à partager certaines activités ensemble.
Aujourd'hui, il semblerait qu'un divorce peut être heureux ce qui n'a rien d'étonnant car les procédures pour divorcer ont été simplifiées et le mariage n'est plus "l'institution" qu'il était il y a 40 ans.

Néanmoins, "si les conjoints abordent le divorce de manière plus sereine, cette rupture reste une blessure sentimentale et psychique. « Les couples vivent leur divorce plus aisément sur le plan social ; mais le drame, vécu de manière plus intérieure, s'intensifie et devient parfois même plus difficile à vivre », avance Jean-Pierre Le Goff. Selon lui, « il est dans l'air du temps de ne pas montrer que l'on est affecté. Notre société refuse le tragique. Mais le psychisme n'est pas modulable. Les sentiments laissent des traces dans l'inconscient et il n'est pas toujours bon de les enfouir. »

Mon avis : du haut de mes 22 ans, je n'ai jamais été marié et ce n'est pas une de mes priorités ni une option que j'envisage. Qu'est-ce que le mariage aujourd'hui ? Certainement pas un engagement éternel mais juste une cérémonie éreintante à l'église ou un passage express à la mairie. Pour se marier aujourd'hui, on signe un bout de papier et c'est bon. Est-ce que ce papier donne vraiment un poids plus important au couple ? Je ne pense pas. Pour le divorce, c'est pareil, on signe et point barre.

Mais cette question du divorce heureux me laisse sceptique. Même si on dit à son conjoint au moment du divorce, que l'on souhaite rester amis, je ne pense pas que c'est la vérité. C'est juste que l'on ne veut pas montrer à quel point cette situation nous destabilise et qu'on ne veut pas être privée de la présence de l'autre.

Je pense qu'il faut d'abord passer par une période de deuil. On se demande ce qu'on a pu faire comme erreurs, comment on aurait pu les éviter, on se dit que peut-être on pourrait se remettre ensemble, on rejette la faute sur l'autre, puis on accepte la situation. A partir de là, on peut envisager de reprendre contact avec son ex mais, même comme ça, je pense que l'on va éprouver un sentiment de nostalgie, de tristesse voire même de colère.

Pour finir un article insolite tiré du Figaro : Les telettubies sont-ils gays ?

Url : http://www.lefigaro.fr/international/20070528.WWW000001129_les_teletubbies_sont_ils_gays_.html 

On apprend dans cet article que les autorités polonaises vont mener une enquête pour déterminer si ce show pour enfants incite à l'homosexualité.

« Il pourrait y avoir un sous-entendu homosexuel voilé» derrière le sac à main que porte Tinky Winky...

Mon avis : MDR... Laissez les gosses voir des programmes aussi inoffensifs, ils n'ont pas un tel esprit tordu. Un sac à main, c'est joli et point barre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 613
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité