Gender marketing
Peut-être n'avez-vous jamais entendu ce mot mais vous avez déjà fait l'expérience du gender marketing sans même le savoir.
Le gender marketing permet de promouvoir des produits spécifiques : des produits qui sont soit dirigés vers les femmes soit vers les hommes. Le service marketing met en place une campagne de différenciation selon le destinataire du produit qui sera un homme ou une femme. La mode n'est plus au produit unisexe et le gender marketing va loin, très loin. Il s'applique par exemple dans l'alimentation.
On peut comprendre qu'un parfum ou qu'un déodorant soit prévu pour un usage exclusivement féminin ou masculin - par exemple les déodorants Narta invisimax pour hommes même si, à mon avis, le produit proposé est le même que pour les femmes.
Mais pourquoi appliquer le gender marketing au secteur de l'alimentation ? Je trouve ça stupide. Mais ça marche ! Avez-vous déjà vu un mec se ruer sur un coca cola light ? Non, car le coca light est considéré comme un produit pour nanas. Donc Coca a lancé le coca cola zéro, dont le contenu et la saveur sont identiques au coca cola light, mais dont le packaging fait viril.
Pepsi a appliqué la même stratégie mais de façon inversée car son pepsi max s'adressait plutôt aux hommes avec l'utilisation de couleurs sombres. Alors Pepsi a lancé un pepsi light 100% filles.
Un autre secteur qui surfe sur la vague du gender marketing : celui des technologies de loisirs avec des consoles vidéo, des i-pods roses...