Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
1 septembre 2007

[Médias] Des articles pour le moins étonnants... Journal Le Figaro

Un article du 29 août du journal Figaro nous apprend qu'un chercheur italien pense pouvoir reproduire les facultés extraordinaires de l’homme-araignée grâce aux nanotechnologies.

Un autre article nous apprend que les travailleurs précaires japonais s'entassent dans les cybercafés la nuit tombée. Ces cybercafés très modernes peuvent être équipés de douches. Les travailleurs précaires y passent la nuit, lave leur linge et se lève aux premiers rayons de soleil pour aller au boulot.

Extrait de l'article : "Les médias locaux les appellent les « réfugiés des cybercafés ». Plus de 5.000 Japonais sans domicile fixe, des travailleurs précaires d’une vingtaine d’années pour la plupart, dorment quasiment chaque nuit dans des cybercafés, selon une enquête diligentée par le gouvernement nippon qui s'inquiète de ce nouveau phénomène. Moyennant la modique somme de 100 yen (63 cents d'euro) l'heure, le cybercafé japonais moyen met à disposition des clients une cabine équipée d'un fauteuil à dossier réglable, un ordinateur et une télévision. De nombreux établissements proposent également une consommation illimitée de boissons et certains sont même équipés de douches."

Dans un article précédent de l'associated press, on pouvait déjà lire une définition de ce phénomène : "réfugiés du Net" : des jeunes de 20 à 30 ans qui naviguent d'un petit boulot à l'autre et ne gagnent pas assez pour se payer un logement ou une chambre d'hôtel. Dans les cafés Internet, ils peuvent passer six heures pour 1 500 yens (9 euros) ou moins dans les quartiers périphériques. La plupart des grands établissements disposent d'une centaine de box... (...) "Les cafés Internet offrent un condensé de la société japonaise contemporaine : prospère, lisse et efficace en surface, mais parcourue d'ondes souterraines dénotant malaise et dysfonctionnements." (...) "Après une décennie de récession, la machine productive nippone est repartie, mais elle laisse sur le carreau nombre de jeunes. Ce sont des "freeters" (mot composé de l'anglais free et de l'allemand arbeiter, désignant ici ceux qui font des petits boulots, c'est-à-dire des jeunes en situation précaire). Ayant grandi dans le Japon de la "bulle financière" de la fin des années 1980, ils sont arrivés sur le marché du travail à la fin de la "période glaciaire" de la récession, quand les entreprises soucieuses de réduire les coûts ont sabré dans l'emploi permanent pour privilégier le travail temporaire. Ils forment ce que le quotidien Asahi a baptisé la "génération perdue".

Pour beaucoup, la société japonaise est synonyme de rêve. Moi-même, étant une fan de manga, je fais partie de ces gens là. Mais je sais qu'il y a des choses qui ne fonctionnent pas bien là-bas. Chaque pays doit faire face à des problèmes. Le problème au Japon, c'est que le gouvernement essaye de relativiser les problèmes afin de ne pas s'en occuper. On privilégie l'éducation mais on ne fait rien pour les gens qui ont des problèmes à l'école... C'est le cas de ces travailleurs d'une vingtaine d'années... 

"Ils ne sont pas étudiants ni en formation : ils dérivent. D'entrée de jeu, ils ont baissé les bras. Pour la plupart, ce sont des adolescents introvertis qui refusaient d'aller à l'école (phénomène préoccupant dans l'Archipel depuis une décennie). Adultes, ils restent refermés sur eux-mêmes. Ils seraient 800 000." (...) "Ils sont un symptôme du malaise d'une société devenue férocement compétitive, qui condamne leur inadaptation, la mettant au compte de la fainéantise. Un message qu'ils reçoivent comme une négation de leur droit à l'existence... Ils forment une bonne partie des jeunes qui se suicident."

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 617
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité