Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
4 septembre 2007

L'invasion des cafés en Asie et en Russie

L'Asie et la Russie, des pays traditionnellement buveurs de thé, sont entraînés par leur ferveur capitaliste et se tournent vers les usages occidentaux et notamment la consommation de café. Cela explique le succès de la chaîne Starbucks dans ces pays. "Pays de tradition du thé vert, le Japon a vu une explosion du nombre des cafés depuis l'arrivée de Starbucks à Tokyo en 1996."(source) Aujourd'hui, Starbucks compte plus de 700 points de  vente au Japon et plus de 190 en Chine. "Les analystes soulignent le fait que le groupe a réussi parfaitement à pénétrer des marchés comme la Chine, pourtant un pays de buveurs de thé"(source)
McDonald s'est également positionné sur ce marché en ouvrant des McCafé en Asie notamment au Japon (15 ouvertures le 29 août). L'enseigne qui a noté l'essouflement des fast-foods prend un nouveau tournant et pour faire face à Starbucks, McDonald casse ses prix.

"Les salariés et étudiants nippons fréquentent régulièrement ces chaînes de café pour déjeuner sur le pouce ou bien passer des heures à lire ou étudier dans une ambiance généralement silencieuse." (source)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 617
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité