Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
30 septembre 2007

Article du Courrier International sur l'affaire Maddie : Un match médiatique Angleterre Portugal

Je n'aime pas trop entendre parler de cette affaire car tout est politisé et ça en devient malsain surtout que cette affaire est bien trop médiatisée et qu'on a l'impression que cela empêche la justice d'être rendue.

Cependant, quand j'ai lu cet article dans Courrier International, je n'ai pas pu m'empêcher de rire et cela malgré la gravité du sujet. Le journaliste a réussit le tour de force de nous faire rire sur une histoire d'enlêvement d'enfant, on ne voit pas ça tous les jours. Pour certains, cela semblera choquant mais moi je trouve que c'est une bonne chose de replacer cette histoire dans son contexte et de laisser la justice faire son travail.

           "AFFAIRE MADDIE •  Un match médiatique        Angleterre Portugal

Depuis la disparition de Madeleine McCann dans le sud du Portugal au mois de mai, Londres et Lisbonne s'opposent par presse interposée. L'humoriste portugais Ricardo Araújo Pereira résume l'affaire dans l'hebdomadaire Visão.

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt et d’émotion Portugal-Angleterre. Etant donné toutes les compétitions sportives auxquelles participe ces temps-ci notre pays, le lecteur aura sans doute du mal à savoir laquelle nous oppose aux Anglais. Je veux parler ici du championnat des enfants disparus. Au moment où j’écris ces lignes, le match est à son point culminant, et les supporters de chaque camp sont un spectacle dans le spectacle. Ici, nous crions : “Assassins ! Assassins !”Et eux chantent : “Les McCann, you’ll never walk alone [“Vous ne marcherez jamais seuls”, chant souvent repris dans les stades de football]”. On en a la chair de poule.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi la compétition depuis le début, j’ai rassemblé des coupures de la presse portugaise et britannique, qui permettent d’en suivre l’évolution.
Les voici :

Presse portugaise : “Une supposée petite fille, supposément anglaise, qui passait de supposées vacances supposément dans l’Algarve, a supposément disparu de l’hôtel supposé où elle logeait supposément.”

Presse britannique : “Une ressortissante britannique, belle comme un ange, a été enlevée aujourd’hui dans l’Algarve. Cinq minutes après le crime, la police portugaise ne connaissait toujours pas l’identité des ravisseurs, qui sont probablement nombreux et d’origine arabe.”

Presse portugaise : “Le couple britannique dont la fille a disparu a été entendu aujourd’hui par la police judiciaire. Les Anglais avaient la mine triste et éplorée de ceux qui ont quelque chose à se reprocher.”

Presse britannique : “La police portugaise a interrogé aujourd’hui les McCann, au lieu d’aller sur le terrain à la recherche des auteurs de l’enlèvement. Comme il est de coutume dans les pays du tiers-monde, ils préfèrent les activités moins fatigantes à celles qui demandent vraiment du travail.”

Presse portugaise : “Même s’il est évident que les parents sont des gens sournois, la prestigieuse PJ (considérée comme une des meilleures du monde) continue avec abnégation de rechercher les ravisseurs de la petite fille anglaise, alors qu’elle utiliserait mieux son temps à rechercher les enfants disparus portugais. Rappelons au passage que, lors des dernières rencontres Portugal-Angleterre dans des compétitions internationales de football, le Portugal a toujours gagné.”

Presse britannique : “Les McCann sont revenus aujourd’hui à la civilisation, en provenance du Portugal, après avoir été mis en examen par les autorités de ce pays africain. Attendez, je viens de vérifier sur la carte et il semblerait que le Portugal soit en Europe. Mais de peu.”

Presse portugaise : “Kate et Gerry McCann, le couple originaire du Royaume-Uni d’où provenait également Jack l’Eventreur (assassin qui, au passage, n’a toujours pas été arrêté par la police britannique), se sont réfugiés dans leur pays, où ils possèdent une cachette dans la région de Leicester.”
Nous en sommes là pour l’instant."

Mon avis : Je comprends parfaitement le point de vue du journaliste qui assimile cette affaire à une compétition. On a vraiment l'impression que la Grande Bretagne et le Portugal jouent au bras de fer et, dans tout ça, c'est la petite Maddie qui est perdante car on lui doit toujours la vérité. Oui, à mes yeux, cette petite fille nous a malheureusement quittée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 617
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité