Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
22 juin 2008

[Marketing] Le pouvoir des sondages : extraits choisis

J'adore participer à des sondages.
Comme vous le savez, les résultats des sondages sont de véritables trésors pour les équipes marketing qui les utilisent pour dégager de grandes tendances, pour adapter leurs produits et leurs campagnes marketing aux exigences des consommateurs.

On pourrait dire que répondre à un sondage est un moyen d'être un consommacteur (contraction de « consommateur » et « acteur »). Mais, je n'en suis pas certaine. Peut-être est-ce tout le contraire ? Peut-être donnons-nous davantage de moyens aux équipes marketing pour nous pousser à consommer encore plus et de façon encore plus déraisonnable.

Les sondages sont très instructifs à mes yeux.
Je me suis inscrite à plusieurs panels, pour Metro, pour Respondi et pour l'INSEE.

J'ai décidé de me pencher sur les enquêtes de métro, plutôt sur les résultats, les grandes tendances dégagées par ces enquêtes.

Le sondage auquel je viens de répondre portait sur l'utilisation des téléphones portables. Comment changent-ils notre façon de vivre nos rapports avec les autres... A quelle fréquence sont-ils "consommés" ? Quels sont les critères dans le choix d'un téléphone portable (design, fonctionnalités, notoriété de la marque). Il est clair que toutes ces informations vont être minitieusement analysées par les constructeurs.

Un autre sondage portait sur les couples.

enquete_m_tro
Plus de 70% des français ont un partenaire.
Le meilleur moyen de faire des rencontres réside dans les connaissances des amis (33%). Les rencontres au travail concernent 13% des sondés et les rencontres sur Internet représentent 13 % des interrogés, preuve que le marché des sites de rencontre sur le net est un marché en pleine expansion qui va prendre encore plus d'importance.
11% des rencontres ont lieu en boite de nuit ou dans un bar (je me méfie de la longévité de ces rencontres)

Au niveau de la saint-Valentin, 40% des 25-34 ans estiment qu'une Saint-Valentin parfaite se résume à une nuit dans un hôtel et 50% estiment que la chose la plus romantique serait un voyage surprise (si c'est au Japon, je suis d'accord^^Chéri, si tu passes par là... [Ah oui, je suis retournée avec mon copain... Dernière tentative... Oui, vous avez du mal à me suivre, je sais].)

A noter que 58% des 25-34 ans sont en couple depuis plus d'un an et 16% depuis moins d'un an

Autre enquête :
sites_communautaires

On voit que les sites communautaires rencontrent beaucoup de succès (Youtube, Wikipédia, facebook et dailymotion) et bien sûr hégémonie de Google (comme c'est étonnant!)

Et enfin, dernier sondage sur les séries TV
TV
On retrouve les incontournables séries américaines sans grand étonnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 627
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité