Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
26 juillet 2010

[Cinéma review] Inception

Inception présenté comme le grand blockbuster de l'été mérite son titre.

Synopsis
 Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur  dans l'art périlleux de l'extraction ("inception" en anglais).  L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une  personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve  et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage  industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un  fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son  plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver  sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe  vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y  parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune  stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble  avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi qui seul Cobb aurait pu voir  venir.

Mon avis
Inception réunit tous les ingrédients des blockbusters : des personnages charismatiques, des scènes de combat époustouflantes, des effets spéciaux qui laissent sans voix et, en plus, ce film réussit l'exploit de faire réfléchir le spectateur !!
Si si !! L'histoire est complexe, et l'introduction du film prend une bonne heure ! Le spectateur ne reste pas passif, il doit réfléchir et être alerte pour comprendre les différentes règles du monde onirique :
- plonger quelqu'un dans un rêve pour lui extirper des informations est loin d'être facile, il faut créer un scénario plausible, faire attention aux détails, etc.
- le fait de mourir dans le rêve entraîne le réveil du participant, ce qui veut dire, que si la cible meurt ou si "l'extracteur" meurt, alors la mission est un échec... Mais si on utilise une trop forte dose de drogue pour plonger dans les rêves, alors la mort dans un rêve peut entraîner notre esprit dans les limbes.
- utiliser des éléments de la vie réelle pour construire un rêve est dangereux car cela nous fait oublier la frontière entre le rêve et la réalité.

Personnellement, j'ai adoré ce film. J'ai aimé réfléchir pour comprendre les différents éléments de l'inception, j'ai aimé découvrir petit à petit ce qui s'était passé entre Cobb et Mall.

ATTENTIONS SPOILERS

J'ai aimé l'idée que Cobb ait des regrets au point de recréer l'image de sa femme en tant qu'obstacle dans ses rêves car il ne peut se détacher d'elle. J'ai adoré l'idée qu'un des personnages-clés de ce film soit en fait morte depuis le début.

Quand à la fin du film, je ne sais pas trop quoi y penser. J'adore les Happy Endings alors j'ai envie de penser que cette satanée toupie va s'arrêter et que Cobb est enfin rentré chez lui. Mais, j'ai l'impression, que ce serait trop un happy ending et que ce n'est pas le genre de ce film. Une autre possibilité serait que cette toupie continue à tourner et que le seul moyen pour lui de retrouver sa famille est dans les rêves...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 617
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité