http://www.wikio.fr

Cela fait maintenant une semaine que je suis sur Twitter.

Motivations :

Pourquoi avoir commencé Twitter ? A quoi sert Twitter ? => Pas grand-chose ! A la manière de facebook, Twitter c'est une sorte de journal perso avec une difficulté majeure : chaque message est limitée à 140 caractères. On appelle ça le micro-blogging. Et l'exercice n'est pas évident !

Aucune utilité ? Du moins c'est ce que l'on se dit au début. D'autant plus que Twitter est une activité chronophage : entre nos messages et les messages des autres, on y passe des heures sans se rendre compte ! L'instantanéité et le caractère publique des messages poussent à l'interaction, à l'échange entre communautés.

Twitter est fondamentalement différent de facebook sur un point : sur facebook, vous mettez en place un profil sécurisé, bloqué, accessible à vos amis. Vous allez indiquer des informations personnelles et donc vous verrouillez l'accès. Sur Twitter, vous êtes suivis par des "followers", des personnes que vous ne connaissez pas mais qui sont intéressés par ce que vous dites (même passion ou même domaine d'intérêt, etc). Ces followers vous suivent de leur propre initiative et, à moins d'instaurer un profil privé, vous n'avez pas à leur garantir ou refuser l'accès. L'action de following se fait automatiquement. Le fait d'appartenir à une même communauté ou d'être intéressé par le même domaine va booster vos échanges, va vous amener à diffuser des liens utiles, va vous apporter des connaissances, va vous permettre de commenter l'actualité instantanément etc. Et bien sûr le principal intérêt, c'est de se distraire, de rencontrer des gens intéressants et d'interagir au sein d'une communauté.

Je l'utilise aussi pour promouvoir ma recherche d'emploi (ça fera l'objet d'un prochain article) et mes blogs (lien direct entre Twitter et mon flux RSS)

I. URL Twitter

Concernant le nom d'utilisateur, ne choissisez pas un nom trop long ou compliqué ! Car, pour vous parler, les autres utilisateurs devront taper votre nom.

II. Accordez de l'importance à votre profil

C'est le descriptif de votre profil et les 3-4 derniers tweets qui s'afficheront sur votre profil qui donnera envie aux autres de vous suivre... ou pas... Et là aussi, les caractères sont limités. Alors soyez concis !

De même, personnalisez votre profil : image qui renvoie à votre passion, couleurs attrayantes, etc...

III. Postez du contenu

Avant de choisir qui vous allez suivre, je vous conseille de poster du contenu. Ex : les 4-5 derniers articles de votre blog. Car, quand vous vous abonnerez aux profils d'autres utilisateurs, ils en seront informés et si votre profil est vide, cela ne va pas leur donner envie de vous suivre !!

IV. Choisissez vos sources d'informations

Twitter possède un moteur de recherche alors il suffit de taper vos centres d'intérêt pour trouver des profils intéressants. Dans mon cas, j'ai tapé "manga", "asiatique", "communication", "emploi", etc. Vous pouvez également entrer le nom de séries que vous aimez, de journaux que vous lisez...

Et une fois que vous vous abonnez à un profil, allez voir qui ce profil suit (abonnements) et qui suit ce profil (abonnés ou followers). Si ce profil est en adéquation avec le votre, il y a de grandes chances que ces abonnements & abonnés le soient aussi !! Logique.

V. Utilisation

1. Envoyer un tweet

Régle d'or : pour parler à quelqu'un vous devez utiliser @nomdelapersonne. Ex : mon compte est http://twitter.com/_modern_girl_ = >pour me parler  @_modern_girl

2. Retweeter (RT)

Vous pouvez également "retweeter" les messages des autres si vous les trouvez intéressants et que vous voulez les partager avec vos followers. Le nouveau twitter dispose d'un bouton "retweet" à cet effet.

3. Surveillez les messages qui vous sont adressés.

Le gros inconvénient de twitter, c'est que l'on ne voit pas les messages des autres sur son profil. Sur votre profil, vous voyez les messages envoyés aux autres et vos retweets. Pour voir les messages des autres, vous avez un onglet accueil et une rubrique @mentions. Tous les messages avec @nom d'utilisateur (dans mon ex @_modern_girl_) seront indiqués dans cette rubrique.

Autre gros inconvénient : pas de fil de conversation ! Difficile de s'y retrouver quand une personne vous envoie un "@_modern_girl je suis d'accord!" Euh oui sur quoi ?? Si la personne a cliqué le bouton "répondre", un court historique apparait. Sinon... Il faut poser la question !

4. Surveillez vos messages retweetés

Un onglet spécifique existe pour cela mais je ne le trouve pas super (Accueil, vos tweets, vos tweets retweetés).

J'ai du mal à comprendre son fonctionnement.

Pensez à remercier les personnes qui ont retweetés vos messages ex: @_modern_girl_ : thanks for the RT !

Des outils additionnels sont là pour vous aider notamment quand il s'agit de liens pointant vers votre blog. Ex : "backtweet" http://backtweets.com/ => Copier l'URL de votre blog et voyez qui parle de vous

5. Messages privés

Les messages privés ne sont possibles qu'avec les personnes qui vous suivent (vos followers).

6. Surveiller les tendances

Sur la page accueil, vous pouvez voir quelles sont les tendances mondiales (ou celles de votre pays selon la configuration choisie). Si l'une vous intéresse, n'hésitez pas à participer à la discussion ! Cela vous assurera une plus grande visibilité.


Voilà, si vous respectez déjà ces 6 étapes, ce sera un bon début !

Prochain article : les outils additionnels qui facilitent la vie sur twitter !