Les entreprises sont souvent frileuses à l'idée d'être présentes sur les réseaux sociaux. Elles craignent de perdre le contrôle de leur communication. Mais, qu'elles y soient ou non, les consommateurs parlent sur ces réseaux donc autant y être pour répliquer & informer ! Autrement, elles prennent le risque de voir des informations nuisibles ou déformées circuler, être retweeter, etc.

Mais la présence sur les réseaux sociaux ne doit pas se faire sur du short-term. La régularité est cruciale. Une véritable stratégie de communication, avec des axes bien définis et une personne pour gérer les réseaux - de préférence un community manager plutôt que quelqu'un en externe - sont indispensables.

Concernant Facebook, de nombreuses marques ont créé des pages fans qu'elles animent en proposant information, promotion, jeux-concours, etc. Cependant, ces marques dérogent souvent aux règles de CGU. Il est en effet interdit d'utiliser les fonctions propres à facebook mais peu d'entreprises sont conscientes de ces limites et elles n'ont pas de salarié en interne spécialement formé et chargé de la communication réseaux.

Mauvais exemple : Réduction de 50% sur X produit aux 10 premiers visiteurs qui laissent un commentaire => on utilise une fonction de facebook donc c'est illégal.

Ainsi, la marque peut notifier l'information sur sa page facebook mais le lien qui permettra le jeu doit être redirigé vers un site extérieur (blog ou autre).

Bon exemple : Les dix premières personnes qui iront sur la page d'accueil de notre blog XXXXXX.canalblog.com et laisseront leur avis sur notre produit se verront attribuer une réduction de 50 % !

Je vous invite à lire cet article très intéressant sur ce sujet, article qui m'a inspiré ce message.