Le 20 avril, Jean-Christophe Anna, Consultant APEC, est intervenu sur un chat consacré à l'utilisation des réseaux sociaux

 

 

J’ai identifié 2 types de profil sur ce chat :

-       des personnes en recherche soucieuses d’assurer leur visibilité via les réseaux sociaux

-       des professionnels issus de PME soucieux d’assurer la visibilité de leur structure pour attirer les candidats et établir un dialogue sur le long terme

 

Concernant le souci de visibilité des candidats en recherche, Jean-Christophe Anna a fait la différence entre e-réputation (ce que l’on dit de vous, ne peut être contrôlée) et identité numérique (ce que vous dites).

Pensez à utiliser google en tapant nom & prénom pour vérifier.

 

L’important est que l’identité numérique soit dominante et pour cela plusieurs outils à utiliser :

-       doyoubuzz

-       réseaux professionnels Viadeo & Linked In.

Les deux réseaux ayant un public différent, il vaut mieux être présent sur les deux pour multiplier le potentiel de relation et sa visibilité car ces sites bénéficient d’un excellent référencement.

 

Profil utilisateurs de Linked In : réseau mondial, professionnels issus de multinationales

Profil Viadeo : 1er réseau pro français, majoritairement professionnels de PME.

 

On a remarqué un souci de contacts qualifiés avec la notion de réseaux sociaux spécialisés par secteur/fonction/centres d’intérêt.

 

A noter la création de nouveaux réseaux :

-       HUZZ, mise en relation candidats & recruteurs. Avantage considérable, seules les personnes en recherche sont sur ce réseau (candidats&recruteurs)

-       BUZZLE ME, www.buzzle.me/

 

Compte-rendu du chat APEC sur leur site http://bit.ly/eYk7my