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Communication world
25 septembre 2011

Revue du web 2.0 (sept, N°3)

Où sont-ils, qui sont-ils et que font-ils? Les nouvelles fonctionnalités de Facebook modifient quelque peu les usages. En France, 52% d'entre eux se sont déjà désabonnés d'une page (+17pts).

DDB Paris et Opinionway ont présenté il y a un an une étude internationale (USA, UK, France, Italie, Australie et Chili) décryptant le comportement des fans face aux marques et les relations qu'elles entretiennent. La nouvelle édition de ce baromètre internationale « Facebook : qui sont les Fans de marques ?" est quelque peu modifié. Les pays ont changé (France, Royaume-Uni, Allemagne,Etats-Unis, Turquie et Malaisie) et le social gaming, la géolocalisation et le social shopping apparus ces derniers mois changent les usages de Facebook.

Sans titre

"Alors que la conférence annuelle f8 doit se tenir ce jeudi, les rumeurs à propos des présentations et annonces que le leader des réseaux sociaux nous réserve, n’en finissent plus… En effet, suivant quelques sources anonymes proches du dossier, Facebook nous réserverait une refonte totale de la page profile et surtout quatre nouveaux boutons Read, Watch, Listen et dans un deuxième temps Want…"

 

"Le réseau social sur internet Facebook a présenté jeudi une nouvelle possibilité d’intégration poussée d’applications médias sur sa page, permettant notamment de s’y rendre pour écouter de la musique ou regarder des vidéos."

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"C'est le sujet dont on parle en ce moment (et j'en rajoute donc une couche) : la nouvelle version de Facebook, annoncée hier lors de la conférence annuelle f8. Alors que Facebook nous avait déjà dévoilé quelques modifications dont le ticker et les "top stories" en guise de mise en bouche, ce sont ici des changements d'envergure qui ont été révélés. Il s’agit sans doute de la mise à jour cosmétique la plus importante effectuée par le réseau social depuis son lancement... Même si les évolutions visuelles ont été nombreuses, en témoigne ce récapitulatif publié chez Mashable. Mais cette nouvelle refonte change radicalement l'apparence de Facebook tel que nous le connaissons actuellement, ainsi que ses usages, peut-on raisonnablement anticiper."

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"When communicating with your target audience, it’s important to understand where most people will see and hear your messages as well as where they want to see and hear them. As part of your targeting tactics, you should look beyond where your audience can hear from you and think more about how they prefer to interact with you. As an example, the majority of your target market may be on Twitter, but they may actually prefer to interact with you through Facebook. And if you know how your audience wants to communicate, you’ll be more successful engaging them in a two-way conversation."

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  • Les fans de marques sur les réseaux sociaux réclament des avantages concrets
    (Stratégies - 13h de la com', lundi 19 septembre)

"Près de 40% des usagers de réseaux sociaux (en majorité Facebook) se déclarent fans d'une ou plusieurs marques, selon une étude du Syndicat national de la communication directe (SNCD) présentée le 15 septembre au salon E-commerce Paris. Mais cette adhésion à une page de marque est fragile: 53% des fans s'en sont déjà désinscrits, principalement à cause d'un trop grand nombre de publications (pour 65% d'entre eux) ou d'un manque d'intérêt du contenu (pour 56%). L'étude montre également que les consommateurs attendent d'obtenir, grâce à leur statut de fan, des éléments concrets et différenciants: réductions commerciales (pour 86%), contenu exclusif (82%), invitations à des événements (78%) ou encore service client plus réactif (70%). Et une page fan s'apparentant à une démarche publicitaire est majoritairement perçue comme décevante."

 

"Le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD) vient de publier une étude sur le comportement des e-consommateurs sur les réseaux sociaux.

Celle-ci se focalise essentiellement sur la relation entre les marques et les utilisateurs de Facebook, puisque sans surprise la plateforme apparaît selon l’étude comme le réseau social le plus populaire, à la fois au niveau du nombre d’inscrits, de fréquence et de durée de connexion. Ainsi, 97% des personnes membres d’un réseau social seraient sur Facebook, contre 66% pour Windows Live et 21% pour Twitter."


"Comment les marques doivent gérer les relations avec les blogueurs ?

En tant que blogueur, je suis souvent approché par des entreprises ou des marques qui souhaitent que je parle de leur produit ou de leur service.

Le plus souvent, cette première approche se matérialise sous la forme d’un email, le plus souvent non personnalisé, qui reprend un communiqué de presse sans à me et me demande, voir m’ordonne parfois d’écrire un article à ce sujet.

Les plus maladroits mettent directement en copie plusieurs blogueurs, ou se trompent dans le prénom ou l’adresse du blog. J’ai par exemple déjà reçu des emails commençant par : « Salut Korben, nous lisons tous les jours ton site chauffeurdebuzz.com… ».

C’est, je pense, tout ce qu’il faut éviter pour avoir une petite chance d’attirer l’attention du blogueur. Pour ma part, je zappe complètement ce genre d’email car j’en reçois des tonnes chaque jour."

 

"Digikaa, un réseau social vertical, dédié aux professionnels du digital, avec pour principal atout le social portfolio, qui permet de tagger ses réalisations, d’inviter des collaborateurs sur ce réseau (encore en beta) et de les accoler à son CV. Pour nos lecteurs, en exclu, le portfolio de la prochaine campagne Ikea, par Venise et Hemisphère Droit. La plateforme propose quatre fonctions principales : « contacts », « projets », groupes », « événements », « emploi ». Et pour les recruteurs, de s’assurer du sérieux de ces déclarations (les réalisations ne sont publiées que quand elles sont taggées de plusieurs personnes). Cette communauté verticale pourra être déclinée dans d’autres univers professionnels."

 

"Google devrait lancer, lundi 19 septembre, son service de paiement par terminal mobile, révèle le site TechCrunch. A la fin du mois de mai, le groupe américain avait annoncé qu'il testait à New York une nouvelle application pour téléphone portable destinée à transformer l'appareil en système de paiement. "Google Wallet" repose sur la technologie sans contact "Near Field Communication" (ou "NFC"), des ondes courtes qui permettent un échange de données d'une simple tape sur un lecteur installé chez les commerçants.

Pour l'heure, le seul téléphone compatible est le Nexus S 4G, disponible chez l'opérateur Sprint, précise TechCrunch. Ce système doit permettre aux "mobinautes" à la fois de payer leurs achats, en logeant des coordonnées de carte bancaire ou en alimentant une carte de paiement prépayée, de profiter d'offres spéciales offertes par des commerçants et de valider des cartes de fidélité. Ces services existent déjà dans certains pays d'Asie où les consommateurs utilisent leur smartphone comme une carte de crédit."

 

Ce matin, une flèche bleue a attiré mon attention vers une catégorie nommée "+vous" qui, comme vous l'avez deviné, vous dépose sur le site Google+. Le réseau social made in google est désormais ouvert aux publics et cette petite flèche qui attire l'attention et attise la curiosité va faire grimper en flèche le nombre d'inscrits !

 

"Cette semaine, Google+ offre de nouvelles fonctionnalités : 1. les vidéo-bulles (visioconférences) sont utilisables sur les téléphones portables. Pour y recourir, il vous suffit de sélectionner une vidéo-bulle dans le flux et d’appuyer sur « rejoindre ». 2. les vidéo-bulles sont diffusables en direct. Le procédé pour la création des vidéo-bulles demeure inchangé et la participation à ces visioconférences reste toujours restreinte à 10 personnes"

 

Etude AdAge, USA

 

  • Chaque année, les utilisateurs Facebook partagent deux fois plus que l’année précédente

"Mark Zuckerberg l’a posé, il y a quelques mois, comme une nouvelle Loi de Moore : chaque année, les utilisateurs Facebook partagent deux fois plus que l’année précédente (“Every year, we are sharing twice the amount that we shared a year before“).
Les données 2010 indiquaient 2 milliards de publications quotidiennes selon Summify, avec assez de recul, selon l’entreprise, pour se diriger effectivement vers un doublement en 2011. Ce qui donne ce chiffre effarant de 32 milliards d’items publiés dans Facebook chaque jour en 2014…"

Lire l'article 32 milliards de publications quotidiennes sur Facebook dans 30 mois? sur le site de Mashable

 

"comScore, Inc. (NASDAQ:SCOR), un des leaders mondiaux de la mesure d'audience d'Internet, a publié ce jour un état des lieux des réseaux sociaux en France pour le mois de décembre 2010. L'étude révèle ainsi que les internautes français passent en moyenne 4,1 heures par mois sur des réseaux sociaux. Delphine Gatignol, Directrice France des activités internet de comScore, indique : « En à peine deux ans, le marché des réseaux sociaux a connu des changements significatifs. Alors que le taux de pénétration des réseaux sociaux en France était un des plus bas d’Europe, il s’élève en décembre 2010 à 84,7 %. La position de leader de Facebook face aux acteurs français est clairement affichée : la traduction du site en français en 2008 a vraisemblablement été un levier conséquent et ses constantes innovations lui permettent de continuer d’afficher un fort taux d’engagement de ses visiteurs. »"

Lire l'article

 

"En partenariat avec Twitter, la marque a dévoilé hier sa collection Printemps été 2012 avec des images twit instantanées en backstage, de chaque look en direct du lieu du défilé à Hyde Park à Londres."

 

"C’est un véritable choc que ces derniers jours passés à NYC. Un véritable choc et aussi une véritable claque. Alors qu’en France, on se demande encore quelle est la valeur d’un “like” sur Facebook, ou bien s’il est utile d’inviter une palanquée de blogueurs d’agences à des opérations où ils ne sont évidemment peu légitimes, la rue New-Yorkaise est profondément digalisée, digitalisante, connectée et connectante. La rue comme média social par excellence. Où l’on réfléchit aux meilleurs points de contact naturels plutôt qu’à réinventer une galaxie “Social Media” déconnectée du reste du marketing."

Lire l'article

 

"Lundi 19 septembre, la plage de Copacabana, l'une des cartes postales de Rio de Janeiro, s'est réveillée avec 594 balais vert et jaune – les couleurs du pays et représentant les 513 députés et 81 sénateurs – plantés dans le sable et surmontés d'une immense banderole avec le message "Congrès national, aide-nous à balayer la corruption du Brésil !". Il s'agit d'une initiative de l'ONG Rio en paix.
Organisée sur Internet, la marche Tous ensemble contre la corruption ! doit se dérouler mardi soir sur la populaire place Cinelandia,au cœur de Rio. Plus de trente mille personnes y ont déjà confirmé leur présence par Internet. Les organisateurs des manifestations, qui n'appartiennent à aucun parti politique, utilisent les réseaux sociaux pour convoquer des
dizaines de milliers de citoyens "indignés" de tout le pays."

 

  • L’usage de Twitter a doublé chez les dirigeants d’entreprises européens - We are social

C’est ce que révèle l’enquête de CNBC réalisée dans le cadre du Europe’s Mobile Elite 2011, sur l’usage professionnel et personnel des technologies par les leaders d’entreprises. Si l’utilisation de Twitter est passée de 31% à 61% chez ces derniers, ceux-ci admettent tout de même craindre de ne pas réussir à rester à la page, eu égard aux rapides évolutions technologiques. Autres résultats intéressants : l’iPhone reste le smartphone de prédilection sur cette population (21% de possesseurs vs 19% l’an passé), suivi de près par Blackberry (passé de 18% à 20% cette année). L’iPad aussi gagne du terrain : 15% des patrons interrogés déclarent en posséder un.

Lire leur revue du web

 

"The Scoop.it everywhere features were created to:

  • make your curation available on all your social networks in one click
  • make your social life on the web as instinctive as it should be. We are not another tool to maintain. We envision to be the platform that spreads your voice everywhere fast and meaningfully.
  • Be open and let you export your curation to whatever destination you want through our blog platform integration Tumblr, WordPress), our RSS feeds or our embeddable widgets.

You’ve requested it and we’ve listened: so quite logically, it’s time to offer to our users a new opportunity to share  their passion on one other platform, by introducing the Google +1 button.

Wherever there is smart content to share and interest to spread, we will support you"

 

"Cette année, au début décembre, sera décerné pour la première fois le prix du Community Manager de l’Année. Cette récompense, initiée par Technofutur Tic, sera basée en partie sur un vote des internautes, auquel une liste de nominés sera soumise, comportant une dizaine de noms. Et pour une autre partie sur le vote d’un jury composé d’experts (Web Strategist, Digital Strategic planner, Community Strategist,…)." 

 

"Dans le cadre de l'enquête sur un éventuel abus de position dominante ouverte aux Etats-Unis, Eric Schmidt est entendu demain par les parlementaires américains."

 

  • Conférence « Flow », première rencontre dédiée au web social dans l’univers du luxe, le 26 novembre prochain - petit web

 

"TripAdvisor, the leading hotel and travel reviews site, will be spun out from its parent Expedia this month, and shareholders are giddy. With 50 million reviews and counting, the site is shaking the travel industry to its core. Underlying TripAdvisor’s success is a powerful long-term trend: ratings websites threaten to make many brands irrelevant."

 

"The best piece of advice I can offer is to create something that shows you’re passionate about your industry on social channels. Create your own brand of media (like a blog), build a web application (hire a freelancer or partner with a programmer if you lack development capabilities) or start a simple skunkworks project (an innovative / creative project you’ve implemented from start to finish, on your own). Further, as part of whatever you create, make it clear how to subscribe to updates so the world can opt in to everything you make in the future. This way you capitalize on any attention gained to fuel the next idea."

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  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
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