"Souvenez-vous, il y a plus de deux ans je vous parlais de Tumblr, un service de publication alternatif : Tumblr, nouveau Twitter ou nouveau FriendFeed ?. À l’époque, j’avais été séduit par le mécanisme de publication et la volonté de se démarquer des autres plateformes de blog. D’ailleurs, ma conclusion était équivoque : « Une bonne opportunité pour les marques de se différencier des adopteurs tardifs qui ouvrent des comptes officiels sur Twitter« . Visiblement ils ont su parfaitement mener leur barque, car Tumblr est incontestablement LA destination à la mode sur les médias sociaux. Hyper branché, à la fois décalé et sophistiqué, cette plateforme de publication parvient à faire parler d’elle avec des projets fou-fous comme Hot Chicks of Occupy Wall Street ou le blog officiel du président Obama, rien que ça !"

 

Cf lien pour infographie

 

"Certaines entreprises sont bien plus avancées que d'autres quant à leur politique de marque employeur, et de son déploiement sur les médias sociaux. Sephora, avec son blog RH très complet, était un exemple en la matière. Contenus riches et variés, nombreuses interactions, animations pertinentes, conseils pour postuler... Un blog de référence pour qui s'intéresse au recrutement 2.0 ! Il y a quelques semaines, l'intégralité du blog a été basculé sur une page fan Facebook dédiée, intitulée Sephora, the Unique Job Experience, sur laquelle de nombreuses applications permettent de retrouver tous les contenus utiles. Peut-on communiquer efficacement au sujet de sa marque employeur sur ce réseau social ?"

 

"Près de vingt ans après les affiches signées d'Oliviero Toscani, Benetton refait campagne sur l'air de la provocation en mettant en scène des ennemis politiques ou religieux échangeant un baiser sur la bouche. Sur le thème : "Unhate"."

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Facebook serait prêt à signer (mais a-t-il vraiment le choix?) un pacte sur la confidentialité des données.

Selon  le Wall Street Journal Facebook serait proche d’un accord avec le gouvernement américain en vue d’encadrer la politique de confidentialité du site.

Le réseau social aurait l’obligation d’obtenir l’acccord de ses utilisateurs avant de réaliser des changements de confidentialité «rétroactifs».

Ainsi, Facebook ne pourrait pas élargir l’accès à certaines données des utilisateurs sans leur consentement.

Ce pacte, qui n’attend plus que l’accord de la Commission fédérale du Commerce américaine (FTC), prévoit des audits indépendants et réguliers pendant vingt ans.

Google et Twitter ont déjà signé des accords similaires.

 

"Lundi 7 novembre, Google+ a enfin lancé les Pages+, aka Google+ Pages for Business/organisation/brands/personnalities. Et cela va changer la donne, en permettant de faire du « Content Planning » (en choisissant à quels cercles, « je » souhaite faire parvenir celui-ci). Avec cette fonction,  Google+ affine et renforce la relation entre la marque et ses différentes communautés/cibles… simple alors de dédier, sur une seule et même page, des contenus à ses Clients/Consommateurs selon leur langues, mais aussi des exclusivités pour des journalistes/bloggers-Webzines Influents, voire même planifier, organiser et réaliser des Focus Groupes… quel que soit le device (mobile, tablette, PC…)"

 

  • Les Français passent la moitié de leur temps libre devant un écran - Stratégies, 13h de la com

"Selon une étude de l'Insee publiée le 10 novembre, les Français passent la moitié de leur temps libre (4h58 en 2010, soit 7 minutes de plus qu'en 1999) devant un écran. La télévision reste leur principal loisir: ils la regarde 2 heures par jour en moyenne. Ils jouent et surfent sur Internet deux fois plus longtemps qu'en 1999, environ 33 minutes par jour. La lecture de livres et de journaux (y compris sur Internet) leur prend 9 minutes de moins qu'en 1986 et les retraités demeurent les plus gros lecteurs, avec plus de 30 minutes de lecture par jour."

 

"Selon l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, les hommes et les femmes sont à égalité sur internet (49% des internautes sont des femmes, 51% des hommes), mais leurs usages divergent.

Si hommes et femmes ne peuvent se passer de l’email (86%), chacun a ses modes de communication favoris sur Internet.
Près de la moitié des femmes utilisent les messageries instantanées contre 40% des hommes. Elles sont aussi plus adeptes des sites communautaires : 68% y sont inscrites contre 65% des hommes. Un autre plaisir à partager très apprécié des femmes : la mise en ligne d’albums photos. Près d’une femme sur 5 en a créé un au cours du dernier mois.


En matière de communication, les hommes préfèrent consulter les blogs – une pratique qui concerne près d’1 homme sur 3 - et lire les messages sur les forums (47% vs 36% pour les femmes). Le site communautaire Twitter s’ancre également dans leurs usages, 10% des hommes y sont inscrits alors que les femmes ne sont que 5%.
Les hommes aiment également se divertir sur le net."

 

Starbucks prépare une appli spéciale pour Noël dénommée la Magic Cup qui permettra d’envoyer des cartes de Noël et de gagner des prix

 

"Les réseaux sociaux sont devenus un passage obligé pour les marques. Pour autant, elles n'ont pas toujours les clés pour créer une expérience suffisamment impactante pour l'internaute."

 

"De plus en plus, les marques essaient de relever le défi de faire vivre au consommateur une expérience originale, afin de lui faire découvrir la marque, lui faire partager ses valeurs, interagir avec lui et l’impliquer, tout en répondant à leurs enjeux de conquête/fidélisation et d’image/notoriété. Alors les marques déploient des territoires de communication originaux sur les canaux traditionnels et émergents, pour accroître l’expérience client  et susciter des émotions positives."

 

"Le collectif Anonymous a réussi à faire libérer un de ses militants séquestré par le cartel des Zétas en menaçant de diffuser des informations. Cet épisode marque une nouvelle étape dans la cyberguerre qui fait rage au Mexique."


"Les deux géants se sont associés aux USA pour mettre au point des distributeurs conçus pour accepter le paiement par téléphone portable. Une avancée sur fond de NFC qui teste le paiement de demain…

Il y aura plus de 200 distributeurs disséminés dans le pays. Une nouvelle génération qui prendra en compte le paiement par téléphone mobile grâce à l’application Google Wallet lancée par Google à la rentrée. Partant du constat qu’en chaque consommateur il y a un mobinaute en puissance, Coca a voulu simplifier l’acte d’achat en intégrant la NFC dans une nouvelle génération de distributeur de boissons.

 

Il suffit pour le buveur de soda de passer son smartphone devant un capteur après avoir choisi sa canette pour être débiter et ainsi conclure la transaction. Une démarche rendue la plus simple possible pour le consommateur pressé ou qui n’a plus de monnaie sur lui. "

 

 

- la moitié des personnes interrogées qui adressent une réclamation à une entreprise via Twitter s’attendent à ce que l’entreprise réponde ou au moins lise leur tweet.

- pourtant, seul un tiers de ces personnes reçoivent une réponse à leur question via Twitter.

Cette étude révèle aussi que le degré d’attente pour une réponse varie en fonction de l’âge. Ainsi, les personnes les plus matures sont celles qui attendent le plus une réponse à leur question alors que les générations plus jeunes sont à l’inverse celles qui attendent le moins une réponse à leur question. Comment expliquer cette différence ? Peut-être que pour les personnes d’âge mature, le sentiment de ne pas être souvent entendues est important et que par conséquent, elles recherchent plus d’écoute sur Internet. Concernant les générations les plus jeunes, j’aurai tendance à dire qu’elles ont un enthousiasme très modéré par rapport au monde de l’entreprise.

 

"Ebay fait ses prévisions pour Noël. Selon le site, les meilleures ventes auront lieu le dimanche 11 décembre, le site attendrait plus d'1,22 million de visiteurs uniques ce jour là.

L'étude réalisée en partenariat avec TNS révèle que cette année, le montant moyen alloué par les français pour l'achat des cadeaux de Noël est de 270€. Soit un montant en hausse de 60€ par rapport à 2010. La majeure partie de ce budget étant dédiée aux cadeaux pour les enfants (en moyenne 172€), puis pour celui du conjoint (115€). Viennent ensuite les tantes, oncles et cousins (80€) puis les parents (70€), beaux-parents (65€) et amis (57,50€).
Le budget hors cadeaux, c’est-à-dire décoration, alimentation, voyage… est de 190€. Le montant total alloué à Noël est donc de 460€, en 2011."

 

 "D’après le célèbre journal anglais Telegraph, il semblerait qu’eBay, célèbre plateforme de e-commerce (système d’enchère), soit sur le point d’ouvrir une boutique physique dans Londres pour la période charnière de Noël, soit environ 5 jours. Celle-ci permettra aux personnes s’y rendant d’acheter directement certains objets en ligne directement depuis la boutique!"

 

  •  Deux nouvelles fonctionnalités sur Twitter - Stratégies/13h de la com

Twitter a introduit, le 14 novembre, deux nouveaux onglets. En cliquant sur la fonction «@pseudo», l'utilisateur peut voir si ses propres tweets sont marqués en favoris, retweetés ou si des messages lui sont adressés personnellement. L'onglet «Activité» met en avant les dernières actions (favoris, retweets et abonnements) des internautes suivis ou abonnés au fil de l'utilisateur. Ces nouveaux services, proches des fonctionnalités utilisées sur Facebook, ont été testés en août avant d'être généralisés depuis lundi.

 

"Twitter apporte quelques nouveautés sur son interface Web (et non sur les applications tiers telle que Tweedeck pour ne citer qu’elle). Exit les icônes @Mentions et Retweets. Ces deux onglets seront remplacés par @votre nom et Activity.
Le premier onglet @votre nom (comprendre @ suivi de votre pseudo) permettra de suivre plus facilement qui vous a retweeté, les informations ajoutées, etc. Tout ce qui a trait à vos tweets.
Le deuxième onglet Activity, qui permettra de suivre l’activité des personnes que vous suivez : qui retweet qui, qui suit qui, qui ajoute tel tweet en favoris, etc. Toute l’activité de votre réseau.

Ces nouveaux onglets censés faciliter le suivi de l’activité du micro-blogging sont disponibles uniquement sur la version anglaise pour le moment, et devraient arriver rapidement sur la version française."

 

"Blogueur, webmaster, marque ou entreprise, entretenir sa présence en ligne peut paraître complexe tant les médias sont nombreux et variés.

Twitter, Facebook, Google+, ou encore Tumblr, ... les outils disponibles pour diffuser son message ne manquent pas, et occupent une place de plus en plus importante dans la communication.

Faut-il être présent systématiquement, quitte à uniformiser les échanges ? Ou au contraire adapter autant que possible son message à chaque plateforme ?"

 

"La veille peut jouer un rôle important en matière d'emploi, que ce soit du côté des candidats ou de celui des entreprises. Pour que l'offre et la demande se rencontrent, il est en effet important que l'information circule, soit traitée rapidement et arrive à destination des personnes concernées. Les problématiques se ressemblent finalement des deux côtés de la barrière. Recruteurs comme chercheurs d'emploi ont beaucoup à gagner dans la mise en place d'une veille efficace."

 

"Travailler en B2B et en B2C implique une démarche marketing différente comme le montrent les résultats de l’étude réalisée par Webmarketing123 auprès de plus de 500 professionnels américains du B2B et du B2C. En effet, le choix de l’audience finale a des conséquences directes sur les objectifs, la sélection des réseaux sociaux, la génération de leads, le budget marketing ou encore les métriques étudiées. Passons en revue chacun de ces éléments."

 

"L'internet français aurait-il atteint un premier niveau de maturité vis-à-vis des médias sociaux ? L'ère de la découverte semble d'ores et déjà révolue. Selon les derniers chiffres délivrés par l'Ifop dans son Observatoire des réseaux sociaux, 77 % des internautes déclarent appartenir à au moins un de ces réseaux. Une valeur qui n'évolue plus, restant stable depuis trois ans. Ces internautes se sont inscrits à 2,8 réseaux différents en moyenne, une valeur légèrement inférieure à celle mesurée voici un an (2,9)."

 

"- 37% des blogueurs « professionnels » ou à plein temps tirent leur principal revenu de leur blog

- mais seulement 5% des blogueurs indiquent que le blog est leur principale source de revenus

- un blogueur sur deux utilise WordPress

- un blogueur édite en moyenne trois blogs

- 82% des blogueurs utilisent Twitter et 89% utilisent Facebook"

 

  • Les Français et leur portable, une relation fusionnelle - 13h de la com/Stratégies

Selon une étude réalisée par Omnicom Media Group pour SFR auprès des 15-60 ans, 91% des Français ont toujours leur téléphone à portée de main et 60% le gardent à proximité de leur lit. 76% d'entre eux passent moins de 15 minutes par jour au téléphone et 40% passent surtout leurs coups de fil personnels depuis leur domicile. Soixante et un pour cent des 15-24 ans déclarent que la publicité sur téléphone mobile les incite à l'achat, contre 50% des 15-60 ans. Selon Médiamétrie, il y aurait 18,3 millions de mobinautes en France (soit 5 millions de plus qu'il y a un an), avec un taux de pénétration d'un total de 32,4%. Un Français moyen entre en possession de son premier portable à l'âge de 11 ans et demi.

 

"En ce moment, ça bouge pas mal du côté de nos copains les réseaux sociaux. On ne va pas s’en plaindre, bien sûr, mais entre les nouveaux onglets de Twitter et les évènements marquants de Facebook, c’est difficile de s’y retrouver. Cette fois, il est d’ailleurs question de Google+ qui vient tout juste de voir apparaître une nouvelle fonctionnalité qui ne manquera sans doute pas de vous rappeler quelque chose : les tendances. Grâce à ces dernières, nous allons donc pouvoir connaître les sujets chauds du moment et obtenir dans la foulée davantage d’informations sur ces thèmes."

 

"S'ils ont désormais le réflexe d'aller vers les "job boards", les sites internet d'offres d'emploi, les Français en quête de travail "ne pensent pas encore aux réseaux sociaux" pour leurs recherches, selon une enquête de l'Ifop pour Monster publiée vendredi.

"Aujourd'hui, les Français ne se révèlent pas encore convaincus par l'efficacité des réseaux sociaux pour trouver un job", a expliqué dans un communiqué Bruno Bremond, directeur général de Monster France, Europe du Sud et Bénélux, groupe de gestion de carrière et recrutement en ligne."