"Résultats de la seconde vague du baromètre MPG POE de Havas Media : puissance des acteurs médias, montée des médias privés, engagement des consommateurs dans le dialogue avec les marques…

Objectif de ce baromètre : apporter un éclairage sur l’actualité avec la montée en puissance des réseaux sociaux et l’engagement croissant des consommateurs dans le dialogue avec les marques. Il analyse la perception de l’exposition aux marques par les consommateurs selon la fréquence avec laquelle les individus ont le sentiment d’être en contact avec les marques dans leur vie quotidienne"

 

"Une récente étude de Constant Contact et de Chadwick Martin Bailey met en lumière le comportement des abonnés Twitter envers les marques qu’ils suivent sur la plateforme de micro-blogging. Il en ressort trois éléments importants."

 

"C’est au courant du mois d’août 2010 que Twitter annonçait l’arrivée du bouton Tweeter. De longs mois plus tard, en mai 2011, le service de microblogging dévoilait le bouton Suivre avant de les modifier tous deux en septembre 2011 afin de leur apporter le support du SSL. C’est dans les prochaines semaines  – le 6 décembre 2011 exactement – que seront refondus les boutons Tweet et Follow. Cette amélioration concerne dans un premier temps leur esthétique afin de proposer une certaine cohérence entre eux. Les boutons deviennent ainsi gris avec le logo oiseau en bleu (Larry)"

 

"L'accueil regroupe les Tweets de vos abonnements. Il s'agit de votre collection personnelle de Tweets. Vous y trouverez les dernières infos et les commentaires de vos sources favorites. Il est désormais plus simple et plus rapide de trouver les informations pertinentes. Accédez immédiatement à vos fonctionnalités favorites sur le côté gauche. Photos, vidéos et conversations sont insérées directement dans les Tweets pour avoir un aperçu d'une histoire."

 

"Selon une récente étude de Lightspeed Research, 10,5% des Français inscrits sur Facebook auraient désertés le réseau social courant 2011. La principale raison évoquée n'est pas l'inquiétude face à la question de la vie privée, mais l'ennui."

Sans tire

 

"Trois mois après son annonce, Facebook a finalement commencé à mettre en place sa Timeline pour le grand public. Elle n’était jusqu’à présent disponible que pour les membres inscrits aux module des développeurs."

 

  • Facebook va embaucher «des milliers d'employés» dans l'année - 13h de la com

"Facebook a annoncé vendredi 2 décembre qu'il avait l'intention d'embaucher «des milliers d'employés» en 2012, dévoilant une prévision de croissance exponentielle. Alors qu'une entrée en Bourse est attendue au printemps prochain, certaines sources font état d'une valorisation de 100 milliards de dollars (75 milliards d'euros) pour près de 4 miliards de recettes publicitaires en 2011. «Nous allons recruter des milliers d'employés dans l'année qui vient», a déclaré la directrice d'exploitation de Facebook Sheryl Sandberg, venue à New York annoncer l'implantation dans cette ville, pour la première fois, d'une équipe d'ingénieurs de la société. Facebook compte actuellement 3000 employés, dont une centaine à New York, où sont concentrées les opérations marketing et de recrutement."

 

"Comment se comportent les consommateurs sur Facebook... et quels enseignements pouvez-vous en retenir pour votre marque ?

C'est ce à quoi répond, en une dizaine de diapositives (voir dans la suite de cet article), l'étude américaine CMB Constant contact (chiffres 2011 USA).

Alors si vous ne devez retenir que 10 chiffres à propos de Facebook dans un usage professionnel externe, ce sont certainement ceux-là ! "

"In its latest move to colonize areas of the web currently outside its orbit, Facebook is planning to roll out a “Subscribe” button for websites."

 

"Les médias sociaux offrent de belles opportunités aux entreprises mais aussi des risques. C'est à ces derniers que la dernière étude de Shoutlet s'intéresse. 134 personnes spécialisées dans le Social media ont répondu à des questions sur leurs plus grandes craintes concernant les médias sociaux. Bonne nouvelle, il semblerait que les médias sociaux soient moins effrayants qu'il y a un an. C'est en tout cas ce que pensent 48% des sondés. C'est peut-être le résultat d'une meilleure compréhension de ces derniers ? Les domaines les plus effrayants quand on touche à Facebook et consorts sont finalement assez logique"

 

  • Les navigateurs Chrome et Firefox au coude-à-coude - 13h de la com

Si, dans le monde, plus de 40% des internautes utilisent Internet Explorer (Microsoft) pour naviguer sur le Web, Chrome (Google) rivalise avec Firefox pour la deuxième place. Selon Stat Counter Global Stats, Chrome (25,69% de part de marché) a dépassé de peu en novembre, pour la première fois, le logiciel libre Firefox géré par la fondation Mozilla (25,23%). Un autre observateur du secteur, Net Applications, affirme que Firefox est toujours numéro deux, même si l'écart avec Chrome tend à se réduire fortement.

 

"Google a inauguré en grande pompe, ce mardi 6 décembre, à deux pas de la gare Saint-Lazare, son nouveau siège parisien, baptisé "Googleplex". Au prix d'un investissement de 100 millions d'euros, le géant américain – qui occupait auparavant des locaux bien modestes – installe au cœur de la capitale, dans un ancien hôtel particulier de 10 000 mètres carrés, à la fois son nouveau siège Europe du Sud, de l'Est, Moyen-Orient et Afrique, un institut culturel et un centre de recherche et de développement. Pour l'occasion, le moteur de recherches avait convié son ancien numéro un, Eric Schmidt, et le président de la République français."

 

  • Google pourrait bientôt contrôler la moitié du marché mondial de la pub en ligne - 13h de la com

"Google détenait 44% du marché publicitaire mondial en 2010, contre seulement 34,9% en 2006, d'après les dernières estimations de Zenith-Optimedia dévoilées mardi 6 décembre. Le groupe arrive bien loin devant Microsoft (4%), Yahoo (8,3%), AOL (1,5%) et Facebook (3,1%). Les choses pourraient changer en 2011, avec l'alliance annoncée par Microsoft, Yahoo et AOL, mais Google aura très probablement la moitié du marché publicitaire mondial cette année, estime le site All Things Digital, alors que You Tube vend des publicités en «display» et de nouveaux formats tels que les «j'aime» sur les «Sponsored Stories»."

 

"Nous savons tous que les médias sociaux connaissent une croissance formidable en Asie, avec des plateformes qui diffèrent bien des nôtres. L’ouverture récente de notre nouveau bureau à Singapour nous donne ainsi l’occasion de nous pencher sur le marché oriental, et plus particulièrement sur la Chine dont l’activité est aujourd’hui remarquable.

Quelques données significatives :
- Il y a plus d’internautes en Chine que de citoyens dans l’Union Européenne
- Les internautes chinois de 18 à 27 ans surfent en moyenne 5 heures par jour
- 10 000 requêtes de recherche sont lancées chaque seconde en Chine"

 

"Par essence média social, la télévision et son environnement exploitent les nouveaux outils de socialisation apparus avec Internet. Voici un aperçu des dernières innovations en la matière.

Premier exemple avec TF1 qui lance un nouveau service : le « TweetReplay » qui permet de synchroniser les commentaires et réactions des internautes via Twitter pendant un programme TV. Sur le site de microblogging, les internautes utilisent les hashtags que MyTF1.fr associe au replay de l’émission.
Chaque tweet devient alors cliquable et dirige vers les séquences de l’émission mentionnée par le commentaire."

 

"Ces dernières années, les diverses tendances du web ont transformé les médias, qu'il s'agisse des contenus sur papier, en ligne ou diffusés à la télévision. A l'occasion du salon LeWeb, quatre représentants de cette industrie se sont interrogés sur les enjeux et les opportunités dans les domaines du web social, local et mobile."

 

""Aider les marques à innover et anticiper sur les nouveaux modes de consommation", c’est sur ce postulat exprimé par , son président, que la Fédération Française de Prêt-à-Porter a amené la conférence du 7 décembre organisée à l'Ecole du Louvre. Si l’on retient facilement les cas de "dérapage" auxquels certaines marques ont dû faire face sur les médias sociaux, cette matinée de tables rondes co-organisée avec , et a permis aux 200 participants d’échanger sur la bonne manière d’appréhender un nouvel outil de communication au potentiel convoité."

 

"Une nouvelle génération de femmes piquées par le web et qui boudent les cartes de fidélité de leurs aînées pour privilégier les idées trendy de MyLittleParis, les offres de Groupon, les infos pratiques d’Aufeminin, les recettes faciles de Marmitton mais aussi les offres exclusives de Kiabi, Sephora ou de Clarins."

 

"Après le licenciement d'un vendeur qui avait critiqué la marque sur Facebook, un site dévoile le contrôle strict que le groupe impose aux activités en ligne de ses collaborateurs. "

 

"Face à l’essor des recrutements via les réseaux sociaux, les sites d’emploi en ligne sont-ils condamnés ? Le débat fait rage sur certains blogs spécialisés à propos de l’avenir – supposé sombre – des job boards face à l’essor du social recruitment."

 

"Avis aux marques, le «je consomme, donc je suis» a changé de modalités! Le troc, véritable usage, désormais plus qu’une simple tendance s’est généralisé. Modifiant radicalement le rapport à la consommation et donc aux entreprises et à leurs produits, il se présente comme une nouvelle forme de militantisme des consommateurs."