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Communication world
14 décembre 2011

L'Asie, le Nouvel Eldorado pour le marché du luxe et les enseignes fashion/habillement

L'émergence des classes moyennes en Asie ainsi que d'une poignée de personnes extrèmement aisée attirent les convoitises. Les enseignes de fashion/habillement/déco sont sur le qui-vive.

"Pour le Suédois , 2012 rime avec une première incursion hors d'Europe. Poussée par le groupe , l'enseigne a ouvert presque une cinquantaine d'unités sur son continent depuis son lancement en 2007. Elle a désormais l'Asie en ligne de mire puisqu'elle y ouvrira sa première boutique au printemps prochain. Comme pour beaucoup de marques, c'est à Hong Kong qu'il a été choisi de faire les premiers pas.

"Hong Kong est une ville attrayante et dotée d’une incroyable énergie, l’endroit parfait pour notre première implantation en dehors de l’Europe", déclare Marie Honda, directrice de la marque. C'est donc sur l'une des artères commerçantes principales du centre-ville, Queen's Road, que la boutique rassemblant la femme, l'homme et l'enfant sur 560 mètres carrés ouvrira."

Lire l'article COS annonce une première implantation en Asie de Fashion Mag

 

La Corée du Sud, désormais 13ème marché mondial grâce à une politique gouvernementale qui a permis de rendre l'économie la plus compétitive possible, est également une cible de choix pour les enseignes de luxe, les Sud-Coréens étant friands de produits haut de gamme. La croissance extrèmement rapide du pays (devenu le 13ème marché mondial en moins de 6 ans) a provoqué de profondes mutations en matière de conditions de vie et de pouvoir d'achat entrainant les Sud-Coréens dans une surconsommation effrénée et soudaine.

En Corée du Sud, afficher des signes extérieures de richesse n'est en aucun cas mal vu, au contraire c'est une preuve de réussite (seuls 26% des coréens se sentent coupables d'afficher leur richesse contre 49% des japonais et 38% des chinois). D'où la course effrénée des Coréens vers des produits prestigieux y compris des jeunes consommateurs qui voient en ces marques un idéal d'élégance, de raffinement, de réussite à l'européenne.

Lire l'article "S.Koreans go mass-market, online for luxury goods" de Fashion Mag US

 

A la différence de la Corée, les consommateurs chinois n'achètent pas principalement ces marques pour étaler leurs richesses (pour rappel, 38% des chinois trouvent honteux d'afficher des signes extérieurs de richesse), leur motivation première est de se faire plaisir :

"84% des personnes interrogées déclarent acheter régulièrement des produits de luxe pour leur usage personnel, la motivation étant de se faire plaisir plutôt que d'étaler sa richesse." (Source)

En 2010, d'après l'étude de marché China Luxury Forecast 2010, les marques de luxe préférées des consommateurs chinois étaient :

1. Louis Vuitton
2. Chanel
3. Gucci
4. Dior
5. Hermes
6. Cartier
7. Prada
8. Omega
9. Longines
10. Estee Lauder
11. Armani
12. Rolex
13. Burberry

Lire l'article Le luxe en Chine en 2010

"La Chine est le marché à plus forte croissance pour l'industrie du luxe et devrait être le numéro un d'ici 2015 pour tous ses produits -- cosmétiques, sacs, montres, chaussures et vêtements -, selon les consultants de PriceWaterhouseCoopers

La Chine va devenir d'ici 2020 le plus vaste marché au monde pour le secteur du luxe, en raison du boom de son économie et du fort appétit de consommation d'une classe moyenne en expansion, très attirée par les produits de grande marque, selon une étude CLSA (courtier spécialiste de l'Asie contrôlé par la banque Calyon), publiée début février 2011."

Lire l'article La nouvelle destination du luxe sera chinoise - France 2

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  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
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