WEB 2.0

"Avec 1 milliard de consommateurs dans le monde, le Groupe l’Oréal se donne comme objectif de mondialiser davantage ses multiples marques. La stratégie digitale joue un rôle important dans cette conquête de nouveaux territoires."

 

"Google teste actuellement un tout nouveau design pour sa page d’accueil. Inchangé depuis son lancement, le moteur de recherche devrait mettre de côté sa barre horizontale noire qui permet d’accéder aux différents services déployés par la firme."

google-homepage

 

"Mythe #1 : « les médias sociaux sont gratuits »

Bien que la création de profils (Linkedin, Viadeo etc …) et de pages (Facebook, Google Plus etc …) soit effectivement gratuite, le développement d’une activité professionnelle sur les médias sociaux nécessite des investissements de nature différente voire complémentaire :

- l’investissement financier : pour la sous-traitance (développement de contenus etc …), l’externalisation de compétences (community management etc …), l’abonnement à des services social media (outils analytics etc …), la réalisation de campagnes publicitaires (« actualités sponsorisées » de Facebook etc …) …

- l’investissement en temps : comme n’importe quelle autre activité importante d’une entreprise, le marketing sur les médias sociaux requiert du temps, que ce soit pour l’élaboration et l’implémentation d’une stratégie ou pour l’analyse des résultats obtenus. C’est encore plus vrai si l’entrepreneur travaille en solo et qu’il est le seul à effectuer toutes ces tâches. Le proverbe dit : « le temps c’est de l’argent » … et le temps d’un professionnel a un prix."

 

"Envoyer simultanément plusieurs centaines de vidéos sur Dailymotion est désormais possible. En effet, la plateforme vient de lancer un nouvel outil, baptisé le « Dailymotion Mass Uploader », destiné à simplifier l’envoi en masse de vidéos."

 

"Ils étaient parmi les premiers à passer à 2012, et Twitter s'en souviendra. Le réseau social a connu quelques bugs lors du passage à la nouvelle année, sous la pression des milliers de messages envoyés par ses utilisateurs pour souhaiter leurs vœux. Dailytelegraph.com.au rapporte que le site était hors service à 4 heures du matin et pendant l'heure qui a suivi le 1erjanvier.

Mais les responsables n'étaient pas australiens. Ce crash coïncidait avec le passage à l'an 2012 du... Japon, où 16,197 messages étaient envoyés par secondes. Un record."

 

"A recent social media study conducted by Forrester Research, with over 330,000 completed surveys from around the world, has reinforced figures on social media use in the US and Europe, while also giving readers an interesting insight into how users are approaching these tools in new and emerging markets.

The first piece of obvious information you can come away with from the report is that the overwhelming majority of social media users are classified as ‘spectators,’ in both the US and in the 7 European countries surveyed – UK, France, Germany, Italy, the Netherlands, Spain, and Sweden. In the US, the spectator category makes up 73% of users, while in Europe it drops only slightly to 69%. Creators account for only one quarter of their social media users, while ‘conversationalists’ are ahead of them only slightly, accounting for 36% of US users, and 26% of Europe’s users."

 

 

COMMUNICATION


"Sephora franchit une étape dans sa collaboration avec la marque japonaise et ouvre une suite dans un hôtel à Berverly Hills, totalement dédiée à la célèbre chatte si kawaï."

 

"Quick rend hommage à la trilogie de George Lucas et lance ses burgers Stars Wars dont le très très remarqué, Burger au pain noir le « Dark Vador Burger »,  contre un « Yoda Burger » mais également le « Dark Burger », histoire de choisir de quel côté de la force vous vous situez."

actu_11476_vignette_bandeaufiche

 

"Vous n’avez pas pu passer à côté de la pub pour l’iPhone 4S, qui montre une fillette prise en photo par sa famille. Destinée à mettre en avant les qualités de l’appareil photo du smartphone pommé, la publicité présente les différents filtres applicables sur les photographies, les effets ou encore l’interaction avec les réseaux sociaux.

Très photogénique, la fillette présente dans la pub d’Apple a dû taper dans l’oeil des publicitaires de Samsung puisqu’ils ont carrément décidé de l’engager pour faire la promotion d’un de leurs produits ! "

 

"The whole idea for this PR event was inspired by a Facebook group called  ”I wanna have a sleepover in IKEA.” Nearly 100,000 people have joined the group and Ikea granted 100 lucky winners their wish."

 

"Ikea n’en a pas fini de nous surprendre en matière de publicité et marketing.
Le nouveau dispositif qui nous a séduit est sa campagne de recrutement pour l’Australie.

En effet, Ikea décide de recruter directement via ses produits, en utilisant sa fameuse feuille d’instructions (pas souvent si facile que ça à comprendre) pour monter son meuble soi même.

En Australie, Ikea ouvre de nombreux magasins et nécessite de recruter des employés, la marque décide de fournir une feuille nommée « Career Instructions » qui a pour vocation « d’assembler son avenir »  (« Assemble your Future »). Une idée tout bête, mais il fallait y penser. "

 

"Gros «fail» de La Redoute. Sur le site Internet de la célèbre marque de vente à distance, des internautes ont découvert ce mercredi une grossière erreur. Sur la page d'un t-shirt manches courtes pour enfant, un homme nu s'est subrepticement glissé sur une des photos.

La page en question propose une simple photo du vêtement, mais également une photo «en situation», où un petit garçon porte le t-shirt en question, entouré de trois autres enfants de son âge, qui courent sur une plage. Mais, derrière les enfants, on aperçoit au second plan un homme qui sort de l'eau, complètement nu."

 

"On a parlé que de ça pendant des heures : le fail de La Redoute a ouvert en fanfare la cascade de mèmes qu’internet nous déversera sans aucun doute en 2012. Si de nombreux internautes se sont moqués de la fameuse photo à l’homme nu via Twitter ou des photomontages, les marques ne se privent pas non plus d’adresser leur clin d’oeil au catalogue.

Tipp-ex a donc saisi l’opportunité de sortir un visuel créatif, issu de l’imagination d’ « On en parle après ». Même chose chez Orangina, pour qui l’homme à poil se transforme en ours… à poils. Ou l’art de transformer ce que certains appellent un pedobombing en coup promotionnel…"

02


CONSO

"Selon une enquête Ifop pour Spartoo, le leader européen de la vente de chaussures en ligne, près de 70 % des Français ont reporté certains de leurs achats de fin d’année pour les faire pendant les soldes. C’est presque 30 % de plus que d’habitude et, de toute évidence, un effet très visible de la crise.

Près de 50 % des personnes qui envisagent de profiter des soldes cette année affirment même que la crise va avoir une influence directe sur leurs achats en prévoyant un budget moins important que les autres années (229 € en moyenne)."

 

"Wimdu.fr, une plateforme en ligne de location d’hébergements courte durée, offre aux consommateurs la possibilité de venir faire dodo dans une boutique de créateurs à Montmartre. Allons-nous assister à la fin de la promiscuité devant les portes de certains magasins ?"