"Dans sa dernière campagne publicitaire, McDonald souhaitait que ses clients tweetos fassent part de leurs souvenirs heureux dans ses restaurants. L'initiative tourne au fiasco pour le géant du fast food qui a déclenché une tempête de tweets négatifs."

 

  • L'e-commerce progresse plus vite en France et en Europe qu'aux Etats-Unis - Strategies, 13h de la com

"Le commerce en ligne devrait croître plus fortement en Europe (+16%) qu'aux Etats-Unis (+12%) en 2012, selon une étude réalisée par le Centre for Retail Research pour le comparateur en ligne Kelkoo. Si la Grande-Bretagne et l'Allemagne réalisent les plus importants chiffres d'affaires d'Europe (respectivement 67,74 milliards et 50,92 milliards d'euros en 2011, contre 47,17 milliards pour la France), ces deux pays devraient aussi connaître les plus faibles taux de progression de ventes sur le Web en 2012, alors que les perpectives de progression les plus importantes concernent la Pologne (+24%) et la France (+22%). L'e-commerce a représenté 7,8% du total des ventes de détail en Europe en 2011, une proportion qui devrait être portée à 8,8% en 2012."

 

  • Le Huffington Post démarre en France - Strategies, 13h de la com

"Le site américain d'information Huffington Post débarque en France (...) avec Anne Sinclair, 63 ans, aux commandes en tant que «directrice éditoriale». Cette dernière a présenté à la presse ce matin ce «Huff Po» à la française (dont le groupe Le Monde détient 34%) aux côtés d'Arianna Huffington, fondatrice de la version américaine, de David Kessler, directeur de la publication de la version française, et de Paul Ackermann, rédacteur en chef. Comme sa version américaine, le site mélangera information, divertissement, opinions et blogs écrits par une variété d'intervenants, dont des célébrités. Différents projets sont en cours pour des éditions en Espagne, en Allemagne et en Italie."

 

  • Le site jeunesse Tfou.fr développe des fonctions communautaires  - Strategies, 13h de la com

"Tfou.fr se transforme et développe des fonctions communautaires, qui seront «omniprésentes» sur le site, d'après Shawn Malhoney, responsable de l'offre digitale jeunesse. Les enfants, à partir de 3 ans, pourront interagir et se constituer en «tribus», comme celles des «Love: fans de romantisme et fleurs bleues» et des «Mov': fans de dance, glam, fashion et strass», précise le communiqué. Autre innovation, la «gamification», qui récompense par des points et des cadeaux les enfants ayant colorié, visionné des vidéos ou joué sur le site. Celle-ci a pour but de fidéliser l'audience."

 

"C’est la rumeur qui enfle sur le Web : c’est à cause du lancement qui aurait dû être imminent de MegaBox que le FBI et la Justice américaine sont intervenus. Effectivement, MegaBox aurait mis à mal les services musicaux et vidéos connus, en rétribuant les artistes à hauteur de… 90%. "

 

  • L'hommage de Twitter à Megaupload  - Strategies, 13h de la com

"Twitter a rendu hommage au site de téléchargement et de streaming Megaupload, fermé par les autorités américaines. Comme souvent, les «twittos» rivalisent (ou pas) de créativité... @Twikito a été «retweeté» plus de cent fois avec son «Une minute de silence pour Megaupload... 15 secondes si t'es premium! ^^». Le fameux «Vous avez regardé 72 minutes de vidéo aujourd'hui» a tant inspiré les internautes, à la manière de @thibaultpiron: «72 minutes de silence pour Megaupload...», que, vendredi soir, @Daze_daze faisait remarquer: «La blague des “72 minutes de silence” circule déjà sur FB [facebook]. Je vous invite donc à cesser.» Ils étaient également nombreux, comme @eliojf, à en rire: «Chuck Norris arrive toujours à télécharger sur Megaupload!» Et des esprits délicats, comme @fbon, relativisaient la catastrophe: «Journées de lecture de Proust http://bit.ly/zRv5vU - on trouvait pas ça sur #megaupload | :-).»"

 

"Une semaine après la fermeture du site de téléchargement direct MegaUpload, dont le nom de domaine a été saisi et une partie des serveurs confisqués par le FBI, la disparition de ce service très utilisé a eu des conséquences directes sur les pratiques de téléchargement et de visionnage, légal ou illégal, de très nombreux internautes."

 

"Pour exploiter les données publiées par les internautes sur les médias sociaux, le FBI veut développer une application d'espionnage spécialisée sur ces types de réseaux."

 

"Le site de microblogging explique avoir fait ce choix afin de pouvoir s’adapter aux différentes législations nationales en matière de liberté d’expression. Manière de continuer à se développer dans certains pays chatouilleux..."

 

  • Apple lance le manuel scolaire sur iPad  - Strategies, 13h de la com

"Apple étend sa bibliothèque numérique disponible sur iPad aux manuels scolaires. Avec les livres de classe iBooks 2, la société entend concurrencer Amazon sur ce marché, que ce dernier courtise depuis 2009 avec sa liseuse grand format Kindle DX. Les manuels sont dynamiques, se lisent en plein écran et comportent des animations interactives, des schémas, des photos et des vidéos. Apple affirme qu'il y a déjà 1,5 million de tablettes iPad utilisées dans des établissements scolaires et universitaires. L'analyste Trip Chowdhry chiffre à 9 milliards de dollars le marché annuel des manuels, et prévoit qu'Apple est en mesure de capturer 95% du marché des livres de cours numériques, ne laissant que 5% à Amazon. «Seulement 2 à 3% des moins de 18 ans utilisent le Kindle», a-t-il remarqué."


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"Omnicom Media Group dévoile les 12 tendances consommateurs emblématiques de cette période de crise, pour dessiner des comportements media différenciant sur 2012. "