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  • Google+ s'ouvre aux adolescents à partir de 13 ans - Strategies /13h de la com

"Google abaisse de 18 à 13 ans l'âge minimum requis pour s'inscrire à sa version de site communautaire Google+, s'alignant ainsi sur la pratique de son grand rival Facebook. Google+ veut cependant rassurer les parents en précisant que le réseau demandera aux adolescents s'ils veulent vraiment que ce qu'ils écrivent soit accessible à des internautes ne faisant pas partie de leurs «cercles» (amis, famille, etc.). Par défaut, seuls les individus appartenant au cercle d'un adolescent pourront le contacter. Enfin, il suffira d'un ou deux clics pour bloquer quelqu'un."

 

  • Twitter bloquera des messages contrevenant à la législation locale des pays - Strategies /13h de la com

"Twitter est désormais en mesure de bloquer la publication de certains messages dans certains pays si la législation locale l'exige. Jusqu'à présent, le site ne pouvait éventuellement bloquer les messages qu'à l'échelle mondiale. Le réseau social met en avant le fait que «les positions sur la liberté d'expression divergent», selon les pays en citant les cas de la France et de l'Allemagne. Reporters sans frontières (RSF) s'est immédiatement inquiété de cette décision, estimant que le réseau social prend le parti des «censeurs». En Chine, Twitter n'est pas accessible. «Twitter est un moyen de communication important, on a notamment vu le rôle joué par les réseaux sociaux lors des révolutions arabes», a rappelé Lucie Morillon, responsable du bureau nouveaux médias de RSF."

 

  • Le nombre de twittos a doublé en France, mais reste faible  - Strategies /13h de la com

"Le nombre d'utilisateurs de Twitter en France a plus que doublé en 2011, pour atteindre 5,2 millions, selon une étude du cabinet spécialisé Semiocast. Dans le monde, le site compte aujourd'hui 383 millions d'utilisateurs. Les twittos se trouvent en premier lieu aux États-Unis (107,7 millions d'utilisateurs), puis au Brésil (33,3 millions), au Japon (29,5 millions), au Royaume-Uni (23,8 millions) et en Indonésie (19,5 millions). Le japonais reste la deuxième langue la plus utilisée sur Twitter. La France n'en est que le 16e utilisateur."

 

  • 92% des 15-17 ans ont un profil Facebook  - Strategies /13h de la com

"Quelque 92% des 15-17 ans (contre 75% en 2010), 80% des 13-15 ans (contre 75%) et 64% des 11-13 ans (contre 22%) ont un profil sur Facebook, selon une enquête de l'agence-conseil Calysto pour La Voix de l'enfant. Une étude de TNS Sofres parue en 2011 montrait que plus du tiers des 8-17 ans ayant un compte sur un réseau social y affichaient les marques ou produits qu'ils aiment. L'étude de Calysto indique par ailleurs une forte progression de l'usage du téléphone portable chez les plus jeunes, avec désormais 75% des 11-13 ans équipés (47% en 2010). Les messageries instantanées de type MSN voient, elles, leur cote baisser sensiblement: 20% des 11-13 ans y passent plus de deux heures par jour, un chiffre divisé par deux par rapport à 2010"

 

MARQUES

"Après avoir annoncé la vente d’alcool dans ses restaurants, Starbucks s’engage pour le mariage homosexuel et la polémique du port d’arme. Crise de la quarantaine ? "

 

"En se déclarant «gay friendly» pour soutenir le mariage homosexuel et en décidant désormais de vendre de l’alcool (vin et bière uniquement à certaines heures), la première chaîne américaine de cafés a monopolisé l’attention médiatique ces derniers mois. Bien évidemment non sans se faire quelques ennemis et susciter la polémique et le débat sur les réseaux sociaux.

Mais ses plus virulents adversaires sont finalement là où elle ne l’attendait pas : sur le port des armes à feu. En l’autorisant dans ses magasins depuis 2010, la marque conforte son image de libertaire.."


"La Redoute orchestre, avec l'agence CLM BBDO (Omnicom), une réponse au buzz déclenché par une photo sur son site où l'on pouvait distinguer un homme nu en arrière-plan. La marque de VPC diffuse ainsi sur Internet une vidéo dans laquelle Anne-Véronique Baylac, sa directrice e-commerce et développement, reconnaît de nouvelles erreurs dans les photos du site et encourage les internautes à participer à leur détection. Il s'agit en fait d'un jeu-concours: La Redoute s'engage à «habiller des pieds à la tête» la première personne qui signalera chaque «erreur» sur son site."

 

  • Lancôme met les lèvres à l'honneur sur le Web - Strategies /13h de la com

"La marque de produits cosmétiques Lancôme (L'Oréal) a mis en ligne, le 1er février, un film coloré pour promouvoir sa nouvelle gamme de rouges à lèvres Rouge in Love. Conçue comme un clip par Publicis 133 Lux et Digitas (Publicis Groupe), cette vidéo met en scène des lèvres teintées de rose, rouge ou violet dans des univers urbains et acidulés. Ces bouches fredonnent toutes la chanson «Oh la la» du duo de chanteuses française Brigitte, dont les paroles ont été réécrites pour l'occasion"