• Les Français accros à l’Internet - Frenchweb

"Selon un sondage IFOP pour le Forum Netexplo, une large majorité des Français interrogés (73%) affirme ne plus pouvoir « se passer d’internet dans la vie de tous les jours ». 85% des internautes se connectent tous les jours, 63% plusieurs fois par jour (+10 points depuis 2 ans). 70% des actifs ou futurs actifs adhèrent à l’idée qu’ « internet va changer [leur] façon de travailler dans l’avenir » - et de liberté d’action – 64% à l’idée qu’ « internet me donne plus de liberté dans mon activité professionnelle ». Si une majorité (61%) estime que «Internet, c’est plus de transparence et de démocratie », celle-ci est plus faible chez les femmes (54%) – plus de trois quarts des internautes (77%) considèrent qu’ « avec internet on se sent plus surveillé » souligne l’IFOP."

Téléchargez les résultats de l'étude


"La Cour de Justice de l'Union européenne considère que l'éditeur d'un réseau social ne peut être contraint de mettre en place un filtrage généralisé de l'activité de ses utilisateurs sur le motif de la protection du droit d'auteur."

 

"Aux Etats-Unis, près de sept membres de réseaux sociaux âgés de plus de 17 ans sur dix déclarent que leurs diverses interactions sociales sur Internet les aident à se sentir bien, d'après une étude du Pew Research Center publiée le 9 février."

 

"D'après l'Institut des Mamans, 82 % des mères de jeunes enfants sont sur les réseaux sociaux. Elles privilégient les généralistes aux thématiques. "

 

"La manière d'aborder la relation client doit de toute façon s'affiner selon les réseaux, de la limite des 140 signes sur Twitter, qui oblige parfois à finir l'échange par mail, au caractère plus émotionnel de Facebook. Et les marques vont devoir réfléchir à la bonne manière d'être accessibles, via les nouveaux services comme Google+ ou Pinterest. « Il faut se montrer innovant en permanence pour garder ce qui représente aujourd'hui un véritable avantage concurrentiel », prévient Christine Balagué. D'autant que les temps d'adaptation se raccourcissent.

Mais le plus dur reste certainement à venir : intégrer réellement les informations issues des réseaux sociaux aux autres bases de données de l'entreprise. Si peu de groupes en sont déjà là, ils sont de plus en plus nombreux à y travailler. "

 

"Alors que Twitter a effectué le redesign de son interface en décembre dernier, c’est seulement la semaine dernière que j’ai reçu le nouveau Twitter. J’ai depuis testé cette version tant attendue et j’en ai retenu 8 points essentiels à connaître pour une utilisation optimale de la plateforme."

 

  • 31% des Français ont déjà trouvé un emploi grâce à Internet - Strategies

"Quelque 31% des Français ont trouvé un travail grâce à une offre repérée sur Internet, selon un sondage CSA effectué pour Orange et Terrafemina. Il sont 69% à indiquer être déjà allé sur Internet pour chercher un emploi, 44% ont répondu à une offre d'emploi sur Internet et 43% ont envoyé une candidature spontanée via le Web. Le site de Pôle emploi est le premier vecteur de recherche d'emploi sur Internet (pour 73% des sondés), suivi par les sites spécialisés, comme Monster, Keljob, l'Apec pour les cadres, et l'espace recrutement du site d'une entreprise. Les réseaux sociaux Linked In et Viadeo représentent 22% des sites consultés."

 

"La vidéo, le e-commerce, le social media, avec le mobile et la data, seront les tendances fortes de l’écosystème digital chinois en 2012. Précisions avec Lee Li, le DG Chine Orientale du portail vidéo et de chaines tv online, leader en Chine… 1er épisode d’une trilogie sur les grands réseaux sociaux de la net économie «Made in China»…"