• Google brave la controverse et active sa nouvelle politique de confidentialité - 13h de la com/Strategies

"En dépit des critiques, Google a mis en œuvre le 1er mars, comme prévu, sa nouvelle politique de confidentialité, qui va lui permettre de regrouper des informations sur ses utilisateurs issues de différents services (You Tube, Gmail, etc.). Ces derniers jours, des associations de consommateurs américaines mais aussi la Cnil en France ont fait pression sur le géant américain pour qu'il repousse cette réforme. «Bien que nous ayons mis en œuvre la plus importante campagne d'information de notre histoire en direction de nos utilisateurs pour expliquer ces changements, nous savons qu'ils ont suscité beaucoup de bruit et de confusion», a constaté Alma Whitten, directrice de la protection de la vie privée du groupe américain, tout en confirmant l'activation de ces nouvelles règles à la date convenue."

 

  • Un rapport recommande de «réguler» l'usage des nouvelles technologies dans l'entreprise - 13h de la com/Strategies

"Les usages d'Internet, de smartphones, de réseaux sociaux, de mails doivent être davantage analysés en raison de leurs risques potentiels sur les conditions de travail, estime le Centre d'analyse stratégique (CAS) dans un rapport, que s'est procuré l'AFP. Alors que près de deux actifs sur trois les utilisent régulièrement dans leur activité professionnelle, l'impact de ces technologies sur le travail est peu connu, constate le CAS. Ces outils peuvent engendrer «une augmentation du rythme et de l'intensité du travail», occasionnant stress, surcharge de travail, troubles musculo-squelettiques et sentiment d'urgence. Pour prévenir les risques, le rapport recommande «la mise en place d'outils de régulation interne des usages», comme par exemple les contraintes physiques sur les horaires d'envoi d'e-mails."

 

  • 48% des internautes français ont cessé le téléchargement illégal - 13h de la com/Strategies

"Un mois après la fermeture de Mega Upload par les autorités américaines, près de la moitié des internautes français (48%) qui téléchargeaient illégalement des contenus sur Internet ont arrêté cette pratique, selon une étude de l'Ifop réalisée pour le site d'actualité high-tech Clubic.com. Quelque 37% des sondés avouent qu'ils téléchargeaient illégalement, dont 8% régulièrement, 12% occasionnellement et 17% assez rarement. 22% des téléchargeurs illégaux affirment en revanche avoir recours autant qu'avant au téléchargement illégal et 31% moins qu'avant, indique l'étude. 90% des pirates réguliers vont continuer à télécharger, près d'un sur deux ne comptant pas pirater moins qu'avant. Enfin, 85% des sondés jugent les offres légales trop chères et 69% trop limitées."

 

  • En 2012, la publicité mondiale va faire un bond sur Internet - 13h de la com/Strategies

"Les investissements publicitaires mondiaux devraient augmenter en 2012, pour s'établir à 362 milliards d'euros, avec un bond sur Internet et à la télévision, mais une stagnation dans la presse écrite, selon les dernières prévisions publiées par Strategy Analytics. La croissance de 4% observée l'an dernier devrait se confirmer (+4,9%) cette année, avec une progression plus nette pour Internet (+12,8%) que pour la télévision (+5%) et une quasi-stabilité dans la presse (+0,5%). La publicité en ligne est portée par la forte croissance des pays émergents, les dépenses plus importantes consacrées aux sites de réseaux sociaux et les publicités vidéo. La télévision demeure cependant le premier marché publicitaire, avec 146,6 milliards d'euros d'investissements."

 

  • Les réseaux sociaux toujours plus mobiles - Frenchweb

    Plus de la moitié des personnes qui accèdent aux réseaux sociaux depuis leur smartphone le font quasi quotidiennement. Selon les derniers chiffres de ComScore, aux Etats-Unis, près de 64M d’utilisateurs de smartphone se sont rendus sur les plateformes sociales depuis leur mobile, soit une augmentation de près de 77% en l’espace d’un an. En europe, cette pratique concernerait près de 48,4M de personnes. Un chiffre en hausse de 76% depuis l’année dernière. En France, selon Médiamétrie, plus de 15% des connexions à l’internet mobile s’effectue par wifi.

 

"Que change la fermeture de MegaUpload ? Plus de téléchargement en peer to peer, serions-nous tenté de convenir. Selon l'étude réalisée par Clubic et l'Ifop, 48% déclarent avoir cessé de télécharger et 31% déclarent avoir diminué cette activité. "

 

"Integrée au groupe MK2, MK2 Agency développe trois pôles de compétences : la production de contenus audiovisuels pour les marques, la conception et la production d'opérations événementielles, la régie publicitaire et le conseil en stratégie de communication cinéma. "

 

"Selon les dernières prévisions de Forrester, les achats online pourraient concerner les trois quarts des internautes français en 2016.

Ce dynamisme devrait également toucher l’ensemble de l’Europe. En effet, toujours selon les prévisions du cabinet, les ventes online du continent pourraient atteindre 171 milliards € en 2016, le secteur devrait ainsi connaître une croissance annuelle de 12% pendant 5 ans. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, le e-commerce pourrait peser 327 milliards € en 2016."

 

"Que ce soit sur des applications ou des sites, de leur mobile, les utilisateurs surfent sur Google.

Selon Mediametrie, au mois de janvier 2012, près de 9 mobinautes sur 10 (89,8%) ont visité au moins un site - optimisé ou non pour le mobile. Et près de 2 sur 3 (65,3%) ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone."

 

"Selon les résultats Mediametrie, en décembre 2011, la barre des 30 millions de vidéonautes est franchie (30,3 millions), soit 2,4 millions de vidéonautes en plus par rapport à septembre 2011, mois des premiers résultats officiels. En 4 mois, le nombre de vidéonautes a progressé de 8,5 % et celui d’utilisateurs du web de 2,3 %. Ainsi, en décembre 2011, 3 utilisateurs sur 4 - 75% de l’audience internet - ont regardé au moins une vidéo au cours du mois (versus 70,7 % en septembre 2011). Au cours du mois de décembre 2011, les vidéonautes ont consacré en moyenne 3 heures et 19 minutes à regarder des vidéos sur Internet, chacun ayant consommé 74 vidéos contre 64 en septembre 2011, soit 10 vidéos par personne en plus en 4 mois."

 

"Avant sur LinkedIn, on pouvait recruter, trouver du travail ou développer son réseau professionnel… Mais ça, c’était avant! Maintenant, vous pouvez trouver... le grand amour!"

 

"Désormais bien implanté et de plus en plus populaire, le site de microblogging compte 465 millions de membres. Pas tous actifs, sans doute, mais le chiffre n'en reste pas moins remarquable. D'ailleurs, chaque seconde, 11 nouveaux comptes sont créés. Ces utilisateurs gazouillent à raison de 175 millions de tweets par jour... Lady Gaga est toujours la personne la plus suivie, avec quasiment 20 millions de followers ! On accède à Twitter principalement par son site Web (64%) qui est loin d'être le plus pratique, mais aussi par un client (10%), sans oublier en version mobile (16%). "