A l'heure du déjeuner, j'ai regardé Canal + et j'ai appris qu'il existait des applications qui, une fois installées, vous contraignent à rester loin des réseaux sociaux voire même du web dans son intégralité.

Anti-Social est une application payante (10 aine d'euros) qui bloquent l'accès à FB & Twitter (uniquement sur Mac)

Quand à Freedom, elle vous déconnecte carrément du web pendant 8 heures ! 

"Freedom permet de bloquer l’accès à internet pour une période maximum de 8 heures. Si vous souhaiter accéder au web avant la fin de votre période de « liberté » il vous faut redémarer votre PC. Cette contrainte fait que vous êtes moins tenté de tricher." (Source : http://www.maj-web.com)

Ces deux applications ont été créées par un jeune doctorant Américain et ça marche :  Freedom compte 350 000 fois et Anti-social en compte 125 000. Ces deux applications sont présentées comme des moyens pour "retrouver de l’espace pour la solitude, la concentration et la réflexion” (source)

Pour les salariés harcelés par les messages, tweets, notifications FB et autres, cela peut s'avérer utile. Mais le web n'est pas que source de distraction, il permet également d'améliorer la productivité. Une étude du cabinet KPMG a démontré que "l'utilisation des réseaux sociaux au bureau serait "bénéfique" pour les entreprises" (source)

Notamment chez les cadres qui "utilisent d'abord les réseaux sociaux pour dénicher des informations et des contacts (41%), partager des idées (37%), développer leur réseau professionnel (34%) ou encore réduire le volume d'emails (31%)." (source)

Alors, à votre avis, quelle méthode est la plus efficace pour gagner en productivité ?