Je vous avais annoncé cet événement sur le blog en fin de semaine dernière.

Sans titre

Sans titre

 

Intéressée par tout ce qui touche à la e-réputation, je n'ai pas pu résister à cet appel :) Même si j'avais l'impression d'être un agent infiltré lors de cette conférence car je ne fais pas du tout partie du domaine des IT. Je n'ai pas étudié l'informatique, je ne connais rien en maintenance réseaux, en développement et tout le tralala. Mais je m'intéresse à ce domaine, aux opportunités croissantes, aux nouveaux métiers qui se créent notamment tout ce qui touche aux réseaux sociaux (social media manager, animateur de communautés, etc...). Je suis avant tout allée par curiosité à cette conférence et j'ai passé un bon moment même si j'étais assez perdue dès qu'on parlait développement et language technique. En plus, j'étais entourée d'étudiants de l'ETNA (L'école de l'alternance en informatique qui délivre une formation spécialisée en informatique) donc je me sentais vraiment pas dans mon monde mais j'ai appris des choses, c'est l'essentiel !

J'étais d'autant plus mal à l'aise que les femmes étaient très peu représentées (on nous comptait sur les doigts de la main) alors qu'il y avait une bonne 20aine de personnes dans la salle.

 

I ) Le marché de l'emploi IT

Le marché de l'emploi IT c'est le paradis pour les personnes qui intégrent le monde du travail. Ce domaine est en plein emploi, on a une véritable pénurie qui permet aux employés et jeunes diplômés de négocier, de demander de très bons salaires. Ils ont l'embarras du choix. Pour moi qui ait commencé par des expériences pro en communication & RP, des domaines totalement engorgés où il est très difficile de trouver un emploi, le monde de l'IT me semble paradisiaque avec ses 35.000 recrutements par an dont 1/3 concernant les jeunes diplômés.

L'équipe de ChooseYourBoss a insisté sur ce point en conseillant aux jeunes diplômés de profiter de cette situation de plein emploi pour prendre le temps de réfléchir à leur projet professionnel et bien choisir le type d'entreprise dont ils ont envie. S'ils penchent plutôt vers un poste dans une petite entreprise où les missions seront davantage polyvalentes ou s'ils préfèrent intégrer une entreprise de renom où ils travailleront non-stop mais auront la satisfaction de gagner un excellent salaire et ça leur fera un CV en béton.

Le secteur de l'IT c'est un secteur qui permet de connaître plusieurs métiers avec un seul diplôme et de voir plein d'aspects différents. Sans parler des nouveaux métiers qui voient le jour.

 

A noter un changement récent dans le secteur : la fin de la circulaire Guéant qui empêchait les informaticiens étrangers (hors Europe) de venir travailler en France. Ils peuvent désormais saisir les opportunités du marché français.

Concernant les informaticiens français, ils n'ont aucun réel intérêt à partir à l'étranger car il existe une demande énorme qui leur permet de négocier salaires & avantages. La seule raison d'aller à l'étranger, ce serait pour le prestige des entreprises telles qu'Apple, Google, Microsoft, etc...

Au niveau des offres et opportunités d'emploi

1. Les annonces sur jobboards
2. CVthèque
3. Cooptation
4. Réseaux sociaux (seulement 2% des recrutements) =>  "les réseaux sociaux sont complétement bidons pour le recrutement" dixit le Syntec Numérique (qui est chargé par l'état de booster le numérique)

En parlant du Syntec, représenté par Mickael Hayat, ce dernier a comparé le parcours des informaticiens à ceux des sportifs et militaires. Ils peuvent commencer par travailler dans l'opérationnel, dans de grosses boites, travailler nuit et jour mais, autour des 35 ans, ils seront débauchés par le client final, poseront leur sac et vivront tranquillement.

 

Après tout ca, on se dit que les métiers de l'IT, c'est le paradis mais attention, ce n'est pas forcément le cas car c'est un secteur où on doit rester à jour, se former en permanence sur les nouveaux languages, les nouvelles technologies. Et c'est par ce biais que se fait un écremage important naturellement.

 

II) Intervention RH

L'intervention RH, où les femmes sont sur-représentées (3 femmes vs 1 homme) débute par une vidéo de Bref, j'ai passé un entretien de recrutement ! Une belle entrée en matière :)

La DRH d'OCTO a donné des conseils de bons sens mais qu'il est toujours bon de rappeler.

Tout d'abord, réfléchir à son projet pro avant de démarrer les recherches (secteur recherché, taille de l'entreprise, etc...). Mais elle a insisté sur le fait que ce projet pro c'est un projet à un instant t qui évoluera ensuite selon la logique de l'offre et de la demande et selon l'évolution de la technologie elle-même ! Cela vaut aussi en dehors de l'IT. Cela s'applique par exemple à moi, dans le secteur communication, il faut faire évoluer son projet pro car il y a énormément de demande et peu d'offres et parce que les canaux de communication évoluent également. Elle conseille de prendre du recul régulièrement car on se construit au fur et à mesure.


Elle a rappelé l'importance de cultiver son réseau (famille, amis, anciens collègue, camarade de classe), l'importance du 1er contact (attention au message de votre répondeur, n'hésitez pas à remettre l'entretien si le moment n'est pas adéquat), l'importance de l'identité numérique (les recruteurs vont consulter vos profils ! )

 

Elle a également conseillé de répondre aux offres même si son profil ne correspond pas à 100 % des critères. Les annonces décrivent toujours un poste idéal. Mais, on peut compenser par sa motivation ("le critère des yeux qui brillent")

Concernant les entretiens :

 - l'entretien est un dialogue, une rencontre entre 2 besoins, pas un interrogatoire

 - BE YOURSELF

- Arrivez 5 à 10 mns à l'avance, pas davantage ! Précisez que vous avez un peu d'avance

- Si une question vous prend de cours ou que vous avez besoin de temps pour réfléchir, utilisez la phrase "si j'ai bien compris" et reformulez

- Ecrivez un mail de remerciement après l'entretien ATTENTION : A FAIRE SOUS 24h MAXIMUM

- Rédigez une fiche bilan après l'entretien avec, par exemple, les questions qui vous ont déroutées, pour faire mieux au prochain !

Et n'oubliez pas :

Quand vous êtes en entretien, c'est pour RASSURER

Chercher un boulot c'est un job !! Alors organisez-vous !


 

 

III) Personal Branding

Je vais passer un peu moins de temps sur cette section car elle était très orientée IT, développement, etc... Je vais surtout parler des éléments que l'on peut globaliser.

 

Avant toute chose, faire son bilan :

- qu'est-ce que j'ai appris ?

- qu'est-ce que je veux faire ?

- qu'est-ce que je veux apprendre ?

=> se projeter

 

Ensuite, utiliser LINKED IN, VIADEO, les autres réseaux sociaux, ses blogs, le site slideshare pour montrer que l'on sait précisément ce que l'on veut et pour montrer ce que l'on sait faire, ce que l'on a fait précédemment, etc... Je vous conseille de créer votre CV 2.0 sur http://www.doyoubuzz.com (cf le mien)

Cela ne sert à rien de tartiner en mettant toutes nos compétences, il faut montrer que l'on a réfléchi à ce que l'on souhaite précisément. Plus vous utilisez de supports de communication, plus vous engendrez du trafic sur votre profil.

 

 

 

 

Voilà c'est fini. J'espère que ca pourra aider certains :)

Merci à ChooseYourBoss pour cette conférence très intéressante