En faisant une recherche google, vous trouverez rapidement des articles parlant des grandes marques multinationales ou nationales qui intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication de manière innovante à l'instar de...

mc factory

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Je ne vais pas faire l'éloge de ces marques. Je vais plutôt m'intéresser à des petits entreprises ou à des marques moins connues qui, certes ne développent pas une stratégie sociale, mais qui utilisent intelligemment les réseaux sociaux via quelques initiatives ponctuelles très simples.

Prenons le cas de Yogurt Factory, une petite enseigne de restauration présente à Paris et Marseille, qui propose un Yogurt glacé entièrement personnalisable grâce au choix des toppings (accompagnements).
Présente sur le réseau social Food Reporter qui permet de répertorier et partager bons plats & bonnes adresses de restauration, l'enseigne participe activement à la communauté en miamant les yogurts glacés postés par les internautes (équivalent du "like"). Cela donne une impression d'intéraction et de proximité.

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L'enseigne possède également une page d'utilisateur sur Food Reporter où elle poste ses propres créations. De même sur Facebookoù l'enseigne partage un plat chaque jour

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Passons ensuite à l'éditeur francais Kazé spécialisé dans l'animation japonaise qui, à l'occasion de la Japan Expo, événement incontournable et très attendu par les fans de manga, a eu l'excellente idée de créer un board Pinterest dedié aux goodies proposées par l'éditeur sur le salon. Une idée très appréciable qui lui a permis de mettre en lumière son catalogue et ses attentions pour les fans. Ce qui est d'autant plus important qu'il existe une multiplicité d'éditeurs sur le marché saturé de l'animation japonaise et qu'ils ont tous proposé une multitude de goodies pour la Japan Expo. En plus Pinterest est le nouveau réseau social à la mode, donc c'est une très bonne idée.

L'éditeur possède également un compte Twitter régulièrement alimenté notamment pendant la Japan Expo pour relayer la venue de leurs invités, annoncer leurs événements, etc...

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