Pour les marques d'habillement, développer une stratégie sur le web & sur les réseaux sociaux est primordial tant la concurrence est rude.

A ce petit jeu, la marque suédoise H&M est un exemple à suivre tant pour sa stratégie sociale que pour sa stratégie de communication  basée sur des collections capsules en partenariat avec des créateurs de renommée mondiale (Lanvin, Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel) ou des célébrités (David Beckham, Lana Del Rey)

 

 I. Marketing de la rareté : collections "Capsule" en collaboration avec des créateurs

A mes yeux, c'est la grande force d'H&M. Chaque année, la marque lance une nouvelle collection mode en collaboration avec un créateur reconnu. Une collection éphémère qui va de suite susciter l'envie des clientes de part son côté limité en quantité et dans la durée. Les journaux ont relayé le succès de ces collections avec des images de consommatrices qui ont fait le pied de grue dès la veille pour se ruer sur les pièces collector (300 unités en France pour la veste pailletée de Karl Lagerfeld)

En s'associant à des créateurs de mode, H&M capte une nouvelle clientèle dont les revenus sont supérieurs en comparaison à sa clientèle habituelle. Quand aux créateurs qui collaborent avec la marque, ils touchent un public très large.

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H&M "upgrade" son image de marque en mettant lamode à portée de toutes les bourses et confirme sa philosophie mode et qualité au meilleur prix”.

Concernant sa collaboration avec des célébrités qui deviennent l'égérie de la marque, cela augmente son capital sympathie et sa présence dans les mentalités.

 

II. Opérations événementielles

Avec l'opération Fighting Aainst AIDS, H&M signe une jolie opération événementielle : la marque s'associe à une opération solidaire et fait participer ses followers. Pour chaque photo postée sur la page dédiée à l'événement, H&M s'engage à reverser 1$ pour la prévention du VIH.

Après sa collection spéciale Fashion Against Aids en collaboration avec « Designers Against AIDS », H&M a la bonne idée de mobiliser le public via un moyen très simple. En effet, qui n'a pas dans son répertoire des photos de bisous avec les amis, la famille, les amoureux, etc ?

On fait une bonne action rapidement, sans rien débourser en en flattant notre ego (des photos de nous visibles sur le site H&M ! )

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III. Interactivité

La marque d'habillement suédoise propose sur son site une dressing room qui vous permet de créer vous-même vos looks en cliquant sur les produits proposés. Cela vous permet de composer vos tenues, de gérer votre budget...

Vous pouvez choisir votre modèle à votre image (blonde, brune, asiatique, etc...)

C'est amusant, original, ingénieux. Je trouve l'idée brillante ! C'est ludique, divertissant et ça réveille notre nostalgie. On a l'impression de redevenir une enfant qui joue à habiller sa barbie.

Enjoy :)

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  • Réseaux sociaux

H&M met à disposition un "mur des réseaux sociaux" qui regroupe l'ensemble des plateformes sur lesquelles la marque est présente

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Sur les réseaux sociaux, la marque discute de son actualité, relaye ses nouveaux arrivages & campagnes de publicité et partage "le look du jour". L'interaction avec les fans n'est cependant pas très développée.


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