Via plusieurs opérations de communication et notamment une "star stratégie", H&M "upgrade" son image de marque en mettant la mode à portée de toutes les bourses et confirme sa philosophie "mode et qualité au meilleur prix”.

 

  • "Star stratégie" : collections "Capsule" en collaboration avec des créateurs

A mes yeux, c'est la grande force d'H&M. Chaque année, la marque lance une nouvelle collection mode en collaboration avec un créateur reconnu. Une collection éphémère qui va de suite susciter l'envie des clientes de part son côté limité en quantité et dans la durée. Les journaux ont relayé le succès de ces collections avec des images de consommatrices qui ont fait le pied de grue dès la veille pour se ruer sur les pièces collector (300 unités en France pour la veste pailletée de Karl Lagerfeld)

En s'associant à des créateurs de mode, H&M capte une nouvelle clientèle dont les revenus sont supérieurs en comparaison à sa clientèle habituelle. Quand aux créateurs qui collaborent avec la marque, ils touchent un public très large.

 

  • "Star Stratégie" : Lana Del Rey,  une égérie qui sort du lot

En prenant la chanteuse Lana Del Rey comme égérie, H&M a marqué un grand coup. La chanteuse est connue pour son style très personnel et son côté polémique. Elle a autant d'admirateurs que de détracteurs mais ne laisse personne indifférent ce qui est un bon point.

Ci-dessous son apparition au Grand Journal le 30 janvier dernier

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  • Communication appuyée derrière sa "Star Stratégie"

Pour soutenir sa "star stratégie", H&M communique, bien évidemment via les médias traditionnels que sont la publicité TV (via un spot spécial "Blue Velvet" où Lana pousse la chansonnette en multipliant les tenues H&M) et print (affiches publicitaires dans le métro, les journaux, les magazines, etc...)

Mais la marque va plus loin en publiant son propre magazine. J'insiste sur le mot magazine et non "catalogue" (ce que fait certains de ces concurrents). Via ce magazine dont le dernier numéro est celui d'automne 2012, H&M affiche sa volonté de monter en gamme en prenant exemple sur les magazines mode. Via ce support, la marque met en avant ses égéries et ses collaborations et renforce sa légitimité avec une rubrique "tendance" et des articles qui suivent l'actualité du textile-habillement et de la mode.

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