Métrosexuel, datasexuels et autres, les hommes prennent soins d'eux et les produits cosmétiques ont compris l'importance de s'adresser à ces hommes, des hommes élégants, qui entretiennent leurs corps en faisant du sport et leur peau avec une gamme de produits de beauté et d'hygiène qui n'a rien à envier à ce que l'on trouve sur le marché féminin.

Le marketing s'est adapté à cette nouvelle cible en proposant des packagings "masculins" pour tout une gamme de produits dermo-cosmétiques : déodorants, parfums, soins pour le visage, crème hydratante, etc... Ainsi qu'une promotion ciblée pour ces messieurs qui aiment prendre soin d'eux et qui n'hésitent pas à dépenser pour cela. Et pour cela, on retrouve la même recette que chez les femmes à savoir des égéries qui font rêver et qui représentent l'idéal : des hommes élégants, charismatiques avec beaucoup de personnalité.

Je ne vais pas vous parler de Chanel dont la 1ère égérie masculine est Brad Pitt parce qu'il a été choisi pour promouvoir un parfum destiné aux femmes donc ce n'est pas vraiment en rapport avec cet article.

Je vais prendre l'exemple de Givenchy qui a choisi comme égérie l'acteur Simon Baker, qui incarne le protagoniste dans la série TV The Mentalist, une série à succès diffusée sur TF1.

On peut également prendre le cas de Benjamin Millepied, égérie de YSL et chorégraphe reconnu, qui représente l'homme libre et plein d'énergie

Sans oublier l'excellent Hugh Laurie, égérie de la gamme Men expert de L’Oréal Paris, très connu grâce à la série TV Dr House.

EDIT : Dior vient d'annoncer Robert Pattinson comme nouvelle égérie


Consulter les articles Marketing