Comme l'indique le titre, cet article va porter sur une nouvelle tendance, une nouvelle mode : les gastrosexuels. Je pense que beaucoup d'entre vous sont familiers avec le terme "métrosexuel", peut-être moins avec celui de datasexuel qui est assez récent. Désormais, il va falloir intégrer ce nouveau terme de "gastrosexuel" pour décrire un phénomène en plein essor : les hommes qui font de bons petits plats :)

"Selon la définition établie par les Britanniques, le gastrosexuel est un homme célibataire âgé entre 25 et 44 ans, curieux, passionné par la cuisine, séducteur, instruit, qui aime voyager et qui a un emploi." (source)

Les gastrosexuels ont compris que la cuisine pouvait être une véritable arme de séduction, que les femmes adorent qu'on leur prépare de bons petits plats et qu'on s'occupe de leur petit ventre affamé. Et qui dit cuisine, dit possibilité de partager les tâches ménagères dans leur globalité et ca on aime :)

«Avec le métrosexuel, on a dit aux hommes que c'était très correct qu'ils prennent soin d'eux, qu'ils s'achètent des crèmes hydratantes, etc. Maintenant on leur dit que c'est aussi très correct qu'ils prennent plaisir à cuisiner.»" (source)

On imagine aisément que les nombreuses émissions culinaires y sont pour quelque chose notamment "Top chef" avec Cyril Lignac. Ces émissions ont-elles provoqué cette mode ou ne font-elles que suivre cette mode ? Telle est la question !


Sources :

- Etes-vous gastrosexuel ? - La presse.ca

- Gastrosexuels : La nouvelle tendance après les métrosexuels - Au feminin.com