Hier, l'événement c'était la conférence live de Facebook pour la présentation de Facebook Phone. Et là, grosse surprise, alors que tout le monde pensait assister à la présentation d'un nouveau téléphone, Facebook présente "Facebook Home", une interface androïd qui offre un écran d’accueil innovant et personnalisable et qui place Facebook au coeur de l’expérience utilisateur.

Mark Zuckerberg n'a cessé de le répéter pendant sa conférence : "Aujourd'hui, les téléphones sont pensés autour des apps et non pas des utilisateurs, nous voulons inverser cela".

Objectif de Facebook Home : connecter les personnes, les relier, leur offrir un téléphone qui permet de répondre à leur utilisation quotidienne, de les connecter en permanence à leurs réseaux, à leurs amis, d'effectuer leurs diverses tâches en restant connectés aux autres, de voir ce que leurs amis font, ce qu'ils partagent, etc...

BHBdqDGCIAIHiX6

Facebook veut transformer la manière dont sont utilisés les téléphones afin de créer "a great social expérience". Votre vie sociale se retrouve au coeur de vos communications.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir une "home", une page d'accueil innovante qui permet de renforcer l'intégration. car la page d'accueil est l'âme de votre portable.

Facebook Home se présente donc comme un ensemble d'apps qui facilitent l'intéraction via les "chat heads" qui vous notifient de l'arrivée de nouveaux messages que ce soit SMS ou messages Facebook. Ces "chat heads" restent en permanence sur votre écran même si vous naviguez sur le web ou si vous êtes sur d'autres apps. Vous restez donc connectés aux autres. Il suffit de cliquer sur le "chat head" pour répondre au message sans sortir de l'écran d'accueil. Si vous n'êtes pas intéressé par le message ou si vous l'avez traité, il suffit de faire glisser la "chat head" vers le bas de l'écran et elle disparait.

En recevant ces messages, vous pouvez y répondre directement à partir de votre écran d'accueil. Si c'est une notification Facebook, vous pouvez cliquez dessus et cela équivaut à un "like". Vous pouvez également commenter.

Ce système simplifie les conversations simultanées. Il suffit de cliquer sur l'icone "chat head" des différentes personnes pour lire les messages et leur répondre.

Facebook Home sera téléchargeable à partir du 12 avril sur Google Play. Un partenariat avec HTC a été annoncé. Leur nouveau modèle, le HTC First, intégrera Facebook Home nativement et sera disponible en 4 couleurs (rouge, blanc, turquoise, noir).

Mark Zuckerberg a ajouté que des mises à jour mensuelles seront effectuées et que de nouvelles fonctions apparaitront régulièrement.

Pour info, Orange propose le HTC First en exclusivité

Sans titre


Personnellement, j'ai quelques appréhensions avec ce Facebook Home :

- d'une part, je crains une atteinte à la vie privée. On le sait, Facebook adore collecter des données personnelles... Je n'ai pas envie d'être envahie par la pub avec cette nouvelle interface

"Avec Home, Facebook cherche à concurrencer davantage Google sur l’internet mobile et détourner une partie des revenus publicitaires associés, car sa présence sur ce segment de marché est cruciale."

« Cela permettra à Facebook de surveiller davantage les habitudes de ses utilisateurs […] et d’offrir davantage d’opportunités pour la publicité »
Source : Ouest France

- d'autre part, mon deuxième souci se rapporte à l'autonomie du téléphone. On le sait, les apps, ca consomme la batterie alors quelle autonomie sous Facebook Home ?


Revue du web

- Facebook Home: et votre téléphone Android a un nouveau visage, Softonic

- Facebook Home, le coup de maître de Facebook ? - Carrementplus.net

- « Facebook Home » transforme les smartphones en « Facebook phone » - Ouest France