Plusieurs événements cette semaine dans la revue de Presse

  • Deux bad buzz

Le premier concerne Nutella qui a essayé d'interdire le fameux Nutella Day créé par une fan de la marque. En effet, la marque a adressée une injonction à cette blogueuse qui avait instauré la traditionnelle journée du Nutella (05 février) exigeant la suppression du contenu de son site et l'interdiction d'utiliser le nom et le logo de Nutella pour cause de non respect des propriétés intellectuelles alors que l'événement a une très forte notoriété ! "L’évènement est relayé, chaque année, par les media du monde entier et le Nutella Day capitalise plus de 40 700 fans sur Facebook et 6 800 followers sur Twitter." (Docsnews)

Heureusement, les fans de Nutella se sont mobilisés pour la blogueuse et contre l'action de la marque qui a du faire marche arrière devant ce tollé.

- Nutella se prend les pieds dans le pot - DocNews

- Nutella gâche... la Journée mondiale du Nutella - Nouvel Obs

Le second revient à la FNAC. Une cliente, très mécontente du SAV de la marque, a posté un message fleuve sur la page facebook de la FNAC. Message qui a été très largement lu, commenté et partagé provoquant un bad buzz pour la marque.

- FNAC : une cliente furax provoque un badbuzz sur la page Facebook - Minute Buzz

 

  • "Googliser", "Hashtag" & "Mème" dans le dictionnaire

La petite révolution de la semaine : l'entrée de mots liés à internet & au domaine hi-tech dans le Petit Larousse. Désormais vous pouvez utiliser sans crainte les termes «googliser» ou «googler», «hashtag», «post», «textoter», «télévision connectée», «cyberdéfense» ou «mème», rapporte l'AFP.

 

  • Des évolutions chez Facebook & Twitter

Facebook copie Twitter en lançant les profils et pages vérifiés permettant de distinguer les comptes officiels des personnalités et des marques grâce à l'ajout d'un petit badge bleu près du nom de la page ou du profil.

Quand à Twitter, il se lance dans la social TV en proposant un service pour les annonceurs.

- Facebook Lance les Profils et les Pages Vérifiés ! - Emarketinglicious

- Twitter se lance dans la social TV avec le service « TV ad targeting » - carrementplus.net

 

  • En vrac

- La relève des réseaux sociaux va venir des smartphones - cooperation-online.ch

- Tribal shopping : l'influence des tribus sur le Social Commerce - Influencia

- Les Français, « digital omnivores » - Cbnews