L’agence digitale Outils du web met à disposition un slideshare avec les résultats de leur étude sur les relations blogueurs en France.

Parmi les blogueurs interrogés, un peu plus de 10% sont des blogueurs professionnels.
Les femmes représentent 53% des personnes interrogées et 51% des répondants ont entre 25 et 34 ans.

Sans titre

 

Concernant les thématiques abordées, la mode domine avec 28% des réponses suivie par les blogs Hi-tech (18%). Les blogs culinaires occupent la 3ème place (14%).

Sans titre

Les motivations des blogueurs sont avant tout le partage (59%). Parmi les répondants, 48% considérent leur blog comme un loisir, 20% comme un complément de revenu et 16% comme une activité à temps plein.

Sans titre

On apprend que les blogueurs sont principalement contactés par les marques via leur agence RP (52%) ce qui pose problème car on ne s'adresse pas à un blogueur comme on s'adresserait à un journaliste. Ce n'est pas la même relation ni les mêmes motivations.

Autre problème : la sur-sollicitation des blogueurs avec 29% des répondants qui sont sollicités entre 6 et 20 fois par semaine !!

Sans titre

Côté positif, plus de 90% des blogueurs écrivent un article après avoir été sollicités par la marque. Seulement 20% le font souvent contre 70% qui le font parfois.

Sans titre

 

La suite de l'étude apporte des solutions pour améliorer cette relation, pour que les blogueurs répondent plus régulièrement aux sollicitations des marques avec un meilleur ciblage, un message personnalisé, une approche moins intrusive, etc...

Sans titre

Consulter l'intégralité de l'étude et l'infographie sur le site de l'agence Outils du Web