C'est en consultant un article sur e-marketing.fr que j'ai découvert Posse, un nouveau réseau social venu d'Australie.

Ce réseau social très graphique mise sur la recommandation de lieux avec la possibilité de créer des "rues" pavées de vos restaurants favoris, de vos lieux préférés, de vos bonnes adresses shopping, etc...

Vous avez différents thèmes graphiques proposés par le site et ensuite vous créez vos différentes rues avec vos bonnes adresses. Exemple :

posse

L'utilisation du site est assez simple, vous ajoutez votre lieu en effectuant une recherche par nom (comme le réseau social n'est pas très présent en France, vous pouvez créer vos lieux) ou vous épinglez un lieu à la manière de Pinterest. Vous avez un petit espace "review" pour indiquer pourquoi vous recommandez cette adresse.

L'idée de Posse se base sur la recommandation entre amis dans la vie réelle qui est peu efficace car on ne partage pas forcément les bonnes adresses ou on oublie tout simplement l'adresse que l'on nous a conseillé.

Pour l'instant, ce réseau présente certaines lacunes. Il est ainsi impossible de supprimer une rue ou une adresse. Il est également impossible d'épingler un lieu simultanément dans plusieurs rues.

A savoir que les entreprises peuvent également s'emparer de l'outil pour créer leur "façade" et personnaliser leur image sur le site. C'est peu fait en France pour le moment (vous avez Starbucks et Ladurée par exemple). Votre rue est ainsi plus belle graphiquement.

posse2

A noter qu'en Australie, les enseignes remercient les utilisateurs qui mettent en avant leurs commerces en leur offrant des promotions...