Le cours "les clés pour devenir Community Manager" vient de débuter sur OpenClassrooms avec une première partie générale sur la définition du webmarketing, l'identification des différents profils des internautes : ceux qui cherchent, ceux qui participent et ceux qui surfent ainsi que les différents outils pour attirer et surtout CONVERTIR ses cibles. Le community management est un de ses outils qui vise la cible des visiteurs "qui participent".

community management

 

Le cours insiste sur la nécessité d'être présent sur les réseaux sociaux car, de toute façon, les gens parlent, le web est écrit par ses utilisateurs ("User Generated Content") alors autant être présent, faire de la veille pour prévenir les bad buzz

Un passage très intéressant du cours s'attarde sur les risques encourus par les entreprises qui sont absentes des réseaux sociaux :

  1. La concurrence prend votre place
  2. Crise de communication possible : absence de veille, impossible de prévenir risques de bad buzz
  3. Passer à côté de ses cibles : perte de C.A
  4. Vous n’entendez pas vos clients : risque de mauvais feedback, pas de droit de réponse
  5. Veille inexistante sur l’entreprise, les concurrents, son marché, ses produits
  6. Vous n’optimisez pas votre référencement

Et le cours finit sur le community management dont l'objectif est la gestion de la présence et de la réputation de l'entreprise sur les réseaux sociaux et la méthode EcPaRe du community manager : écouter (veille), parler (création et publication contenus) et répondre (dialogue, conversation, animation)