De l'importance d'investir dans une site spécial m-commerce ou comment perdre bêtement des parts de marché en ignorant le responsive design

Partons d'une situation concrète

Cette semaine, j'ai effectué des recherches sur de nombreux sites pour acheter des vêtements et des jeux d'éveil pour mon fils depuis mon smartphone. J'insiste bien sur le moyen utilisé : mon smartphone.
Le 1er site que j'ai visité pour les vêtements enfants : Auchan. Ayant déjà effectué des achats de vêtements, je connais leur qualité et surtout leur rapport qualité-prix. J'étais donc prête à acheter les yeux fermés les pyjamas et t-shirts dont mon garçon a besoin. Seulement voilà, d'un le site n'est pas optimisé pour le m-commerce (ce n'est pas le seul). De deux, impossible d'effectuer des achats cette semaine à cause de nombreux bugs : le moteur de recherche interne renvoie sur " page not found" (or je sais précisément ce dont j'ai besoin, pas envie de perdre mon temps), idem pour l'accès à mon compte qui se solde par un "page not found". Quand je fais la remarque à Auchan via leur compte Twitter, on me demande si j'ai accès à un ordinateur. Bah oui mais non. Quand je suis en déplacement ou que j'ai tout simplement pas envie d'allumer mon PC, j'aimerais pouvoir acheter tranquillement via mon smartphone.
Résultat, j'ai acheté chez Vert Baudet qui dispose d'un site dédié au m-commerce avec un moteur de recherche efficace. Certes, cette enseigne est plus chère qu'Auchan mais je peux faire mes achats tranquillement depuis mon smartphone et j'ai des newsletters régulières sur leurs promotions.

Prenons un autre exemple : Natures et Découvertes. Là aussi je connais leurs jeux d'éveil pour enfants, notamment leurs jouets basés sur la méthode Montessori et j'étais prête à acheter. Mais deux problèmes majeurs : l'inefficacité de leur moteur de recherche et l'ergonomie du site qui me renvoie systématiquement au début de la page de recherche quand je clique sur un produit qui m'intéresse puis que je retourne sur ma recherche principale. Et ça c'est un très gros problème.
Résultat j'ai acheté les jouets sur amazon.

Je pense qu'il est temps pour les marques de réaliser qu'un site mobile est un grand atout qui améliore l'acte d'achat et que le responsive design est le minimum vital pour continuer d'exister face à la concurrence.

 

Pour appuyer mes propos, quelques chiffres sur le m-commerce en 2015

 

Chiffres m-commerce france 2015

Source http://www.ecommercemag.fr