Entreprises, il est important de tenir vos engagements que ce soit envers vos clients, des prospects ou un autre public.Ne pas tenir ses engagements entraîne une mauvaise image de votre entreprise, une image qui s'imprime dans les esprits.

Partons d'un exemple réel : j'ai été contacté par un cabinet RH dont le fond de commerce est de récupérer les CV non retenus par les entreprises et les proposer à d'autres de leurs clients pour recontacter le candidat qui, ainsi, ne reste pas avec une mauvaise image de l'entreprise qui n'a même pas pris la peine de répondre à sa candidature. On est tous passé par l'expérience recherche d'emploi un jour et on sait à quel point c'est énervant de ne pas recevoir de réponse.

Donc cette entreprise s'engage à recontacter les candidats et à répondre à leurs messages sous 72h.

Ce cabinet RH m'a proposé un poste d'office manager très intéressant. Je reçois le message vendredi soir, je passe mon week-end à peaufiner ma candidature et à répondre aux questions-type genre "quelles missions préférez-vous", "quelle type de structure", etc..

Et j'envoie le mail de réponse lundi matin en attendant donc une réponse sous 72h comme stipulé dans le mail envoyé par l'entreprise. Pas de réponse mardi. Pas de réponse mercredi. Pas de réponse jeudi. Pas de réponse vendredi... J'envoie donc un mail de relance vendredi en fin d'après-midi et on me répond que le poste a été pourvu avant même que mon mail soit réceptionné...

Donc entre vendredi soir 18h et lundi matin 09h, une candidate avait été choisie alors même que l'entreprise venait de m'envoyer le mail pour me proposer le poste. Déjà je trouve ça limite.

Ensuite, pour une entreprise qui recycle les CV et qui répond soit-disant sous 72h, j'ai du les relancer moi-même après 5 jours pour avoir une réponse.

Du coup, je garde une image très négative de ce cabinet RH. Et je ne dois pas être la seule.