19 novembre 2007

[ Marketing] Les pubs Monoprix

Les pubs monoprix sont un grand sujet de discussion. Certaines les trouvent idiotes. Personnellement, j'aime beaucoup l'univers décalé que ces pubs présentent. C'est très con mais très relaxant aussi. Y'a pleins de couleurs, pleins de gens bizarres. On se croirait dans un conte de fées genre Alice au Pays des Merveilles.... Un ton décalé, un univers haut en couleurs, une musique frénétique qui n'est pas sans rappeler Desperate Housewives... Qui aurait penser à faire des pubs aussi délirantes pour vendre des boites de conserve ? ... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2007

[Marketing] Le marketing Harry Potter pour Noël

Le DVD de l'ordre du Phénix sortira le 11 janvier mais ne vous inquiétez surtout pas car vous pouvez l'offrir pour Noël en le réservant depuis le 6 novembre ! Ils sont malins, hein ? Harry Potter ou la magie de doper les ventes pour Noël...
Posté par moderngirl à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 septembre 2007

[Marketing] Les marquent cherchent à séduire les consommateurs avec des packagings événementiels

Un très bon article du site emarketing.fr, les professionnels du marketing, aborde ce sujet. Voici un extrait de cet article intitulé les packagings sortent le grand jeu "Traditionnellement utilisés à Noël, les packagings événementiels sont aujourd'hui lancés tout au long de l'année. Les packagings événementiels investissent de plus en plus les rayons de nos grandes surfaces. Ils étaient au départ principalement réservés aux alcools, parfums et chocolats aux périodes de Noël ou de la Saint-Valentin ou encore au tabac qui utilise... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 septembre 2007

Nommer son produit : un véritable challenge

Un article très intéressant dans le journal anglais The International Herald Tribune aborde le problème de la dénomination des produits : Naming products gets harder the more you go global (Nommer un produit s'avère très difficile quand on vend à l'international) Pour protéger sa dénomination, il faut déposer le nom de la marque ce qui coûte cher notamment quand on se présente dans plusieurs pays. Les avantages d'une marque globale - comprenait une dénomination commune peu importe le pays - sont évidents : un seul logo, une seule... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 12:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
04 septembre 2007

L'invasion des cafés en Asie et en Russie

L'Asie et la Russie, des pays traditionnellement buveurs de thé, sont entraînés par leur ferveur capitaliste et se tournent vers les usages occidentaux et notamment la consommation de café. Cela explique le succès de la chaîne Starbucks dans ces pays. "Pays de tradition du thé vert, le Japon a vu une explosion du nombre des cafés depuis l'arrivée de Starbucks à Tokyo en 1996."(source) Aujourd'hui, Starbucks compte plus de 700 points de  vente au Japon et plus de 190 en Chine. "Les analystes soulignent le fait que... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 13:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 août 2007

Gender marketing

Peut-être n'avez-vous jamais entendu ce mot mais vous avez déjà fait l'expérience du gender marketing sans même le savoir. Le gender marketing permet de promouvoir des produits spécifiques : des produits qui sont soit dirigés vers les femmes soit vers les hommes. Le service marketing met en place une campagne de différenciation selon le destinataire du produit qui sera un homme ou une femme. La mode n'est plus au produit unisexe et le gender marketing va loin, très loin. Il s'applique par exemple dans l'alimentation. On peut... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 10:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 août 2007

Le coup marketing des éditions Asuka

Les éditions Asuka nous ont préparé un superbe coup médiatique avec une campagne de marketing mettant en avant ses produits phares par le biais d'un magazine de prépublication gratuit reprenant les 16 premières pages de certains mangas. En voilà un moyen efficace de nous rendre accro sans que l'on s'en rende compte. Je me demande comment les autres éditeurs n'y ont pas pensé plus tôt. Quoique Tonkam avait déjà ouvert la voie avec son magazine de prépublication shojo Magnolia qui nous avait rendu accro à Karekano, Hanakimi, God Child... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 15:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 août 2007

Le problème avec les sites officiels ou non officiels d'Harry Potter, aucune info déplaisante publiée!

Aujourd'hui, j'ai été redirigée sur un site d'Harry Potter par une alerte google. Beaucoup de sites consacrés à Harry Potter sont en partenariat plus ou moins dévoilés avec Gallimard ou un autre acteur dans le marketing d'HP. Et j'ai lu un truc qui m'a bien fait rire : C'est pas très lisible alors je le réécris : toute personne postant un commentaire sur le Tome 7 sera définitivement bannie du site, la maison d'édition Gallimard sera mise au courant puis entamera des procédures nécessaires. Si vous n'avez pas encore lu le... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 août 2007

Pendant l'été, les pubs des grands groupes visent les touristes

J'aime beaucoup la nouvelle pub de Printemps, je la trouve très esthétique, les couleurs sont agréables et j'aime beaucoup l'idée de représenter la Tour Eiffel ainsi. Je préfère cette pub à celles des Galeries Lafayette que je trouve ridicules la plupart du temps. Parcontre, je trouve qu'il faut un temps de réflexion et d'observation pour pouvoir comprendre la comparaison. Peut-être que les touristes - le public cible- comprennent tout de suite l'allusion car ils limitent souvent Paris à la Tour Eiffel. On peut remarquer une... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 avril 2007

La contrefaçon : un fléau mondial

Voici une revue de presse sur la contrefaçon que je devais faire avec mon groupe pour valider mon semestre en logistique. C'est loin d'être complet puisque j'étais limitée au niveau des pages mais je pense que ça résume l'essentiel. RESUME CRITIQUEDOSSIER DE PRESSE : LA CONTREFACON La contrefaçon est un phénomène de plus en plus présent qui accompagne l’essor du commerce international. On en parle très souvent dans les médias mais quelle en est la... [Lire la suite]
Posté par moderngirl à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]