28 février 2014

[Marque] Greenpeace surfe sur la vague des selfie pour changer les choses

L'ONG Greenpeace s'est, de nombreuses fois, distinguée par ses opérations digitales dont l'objectif est de sensibiliser une tranche de la population qui, d'habitude, ne prête pas de réel intérêt aux actions des ONG qui sont jugées peu visibles et peu efficaces. Après ces parodies de publicité (cf l'article Greenpeace s'attaque au côté dark de Volkswagen en parodiant la pub avec le mini Dark Vador)  ou sa vidéo virale sur la rupture entre Barbie - l'accro à la déforestation - & Ken , Greenpeace surfe sur la phénomène du... [Lire la suite]

12 février 2013

[Environnement] Coca-Cola protège son ours blanc

Vous devez surement être familiers(ères) avec l'ours blanc de Coca-Cola. La première publicité de Coca-Cola utilisant le symbole de l'ours blanc date de 1922 En janvier dernier, la marque de soda présentait un post publicitaire suivant les tribulations d'une famille d'ours blanc. Le spot est un extrait d'un film publicitaire produit par Ridley Scott qui dure un peu plus de 7 mns (voir ci-dessous) La marque commercialise des bouteilles collector avec les ours blanc et de nombreux autres produits dérivés sont également proposés. ... [Lire la suite]
07 octobre 2011

[Environnement] Greenpeace a gagné sa bataille contre Barbie

En juin, je vous avais parlé du bad buzz Mattel qui était attaqué par Greenpeace pour sa mauvaise gestion des ressources naturelles et notamment son contrat de sous-traitrance avec une société qui contribue à la déforestation en Indonésie. La vidéo de Greenpeace, "Barbie, accro à la déforestation", avait engendré un véritable buzz. Cette vidéo mettait en scène Ken rompant Barbie, outragé par l'attitude de Barbie qui se révèle être un serial-killer d'orang-outans et de tigres. Ce bad buzz pour la marque a poussé Mattel à modifier... [Lire la suite]
19 septembre 2011

25% des Français limiteraient leur action environnementale à cause de la baisse de leur pouvoir d’achat - Zegreenweb.com

Un très bon article que je vous conseille de lire sur Zegreenweb.com On parle beaucoup d'éco-responsabilité, de développement durable, de commerce équitable, etc... Mais on aborde rarement la question du coût de cette éco-responsabilité. Il y a peu, ma soeur m'a demandé de l'accompagner dans un magasin bio et durable, je n'ai rien acheté car pour une personne comme moi qui a un crédit sur le dos, manger sainement devient vite hors de prix. Et c'est visiblement le cas pour 25% des français. "Une étude exhaustive du Centre de... [Lire la suite]
15 septembre 2011

Greenpeace, une marque virale dans son ADN By Locita

Je vous conseille la lecture de cet excellent article rédigé par Locita sur les camapgnes buzz & virales de Greenpeace "Le site Greenpeace est viral par essence, il intègre les médias sociaux (Flick, Facebook, Twitter, chaîne Youtube), un “press centre” digne d’IBM, et montre sa puissance : Greenpeace International : 933.000 fans Greenpeace Argentina : 843.000 fans France : 95.000 fans Italie : 184.000 fans Colombie : 160.000 fans" Lire l'article  
08 septembre 2011

Une ONG Suisse s'attaque à Nespresso en parodiant sa publicité "what else"

Les ONG ont changé leur méthode de communication pour se faire entendre. Après Greenpeace et ses pubs parodiques contre Volkswagen et Barbie, c'est au tour d'une ONG Suisse, Solidar, d'utiliser le même procédé pour interpeller Nespresso via son ambassadeur Georges Clooney.  L'ONG demande à Nespresso de commercialiser du café équitable en mettant en scène un sosie de Georges Clooney qui manque de se faire écraser par un piano (rappel de la publicité officielle) mais qui se prend l'enseigne Nespresso en plein dans la tronche et... [Lire la suite]

11 août 2011

[Responsabilité environnementale] Recycler vos rasoirs avec Bic

Bic s'associe à Eric Cantona pour promouvoir le recyclage de leurs rasoirs. Sur leur site, http://www.bicrecycle.com, la marque joue sur le thème du recyclage en recyclant leur 1ère publicité avec Eric Cantona tournée en 1995. Ils reprennent les images et le thème de cette 1ère campagne en l'entrecoupant avec des images tournées en 2010 ce qui donne un effet mirroir comme la pub originale. Concernant la campagne de recyclage, la procédure est expliquée sur le site (cf image ci-dessous) Il suffit de vous inscrire, de mettre de côté... [Lire la suite]
06 juillet 2011

Nokia s'engage pour le développement durable : 2 minutes = 1 arbre

Nokia s'engage pour le développement durable avec une campagne intitulée 2 minutes = arbre. Les internautes sont invités à visionner sur la page facebook de la marque une vidéo de 2 minutes, sans toucher ni à leur clavier ni à leur souris pendant la vidéo. Pour chaque visionnage complet, la marque s'engage à planter un arbre en Indonésie.
03 juillet 2011

Greenpeace vs Barbie a fait des émules : pétition care2

Pour faire suite à la vidéo buzz Greenpeace vs Barbie (lire l'article), je viens de recevoir une pétition pour stopper les agissements de Mattel. EDIT : je vous conseille la lecture de l'excellent article de Locita intitulé Greenpeace, une marque virale dans son ADN Cf le mail pour la pétition ci-dessous, la page sur le site de care2 ainsi que la vidéo buzz de Greenpeace Lien pour signer la pétition Plus de 50 000 signatures récoltées
10 juin 2011

Grâce à moi, un chène-liège a été planté :)

Le chène-liège est très important pour l'environnement Petit plaidoyer que j'ai rédigé pour le liège   Vous aussi, signez la pétition pour planter un chène-liège :) RDV sur le site de Planète Liège pour plus d'infos