L'Exposition " Pixar 25 ans d'animation " qui inaugure le Musée des Arts Ludiques dédiés à l'art contemporain issu de l'entertainment c'est l'exposition du moment, à ne surtout pas manquer. L'objectif de ce nouveau lieu est d'abolir les frontières entre bande dessinée, manga, jeu vidéo, cinéma ou film d'animation.

D'abord présentée au Museum of Modern Art (MOMA) à New York, l'exposition retrace les différents succès du studio d'animation américain à travers des dessins, des sculptures, des vidéos, etc...

photo

On y apprend les 3 éléments déterminants pour le succès d'un film d'animation : une histoire captivante, des personnages attachants et l'Univers dans lequel ils évoluent qui doit avoir l'air "réel" (notamment via les effets sonores qui sont déterminants pour ancrer un monde totalement imaginaire dans notre réalité). Ainsi l'histoire et les personnages sont prédominants - peu importe les avances techniques et technologiques que l'on apporte au film d'animation.

 

IMG_5620
IMG_5621
IMG_5622

J'ai particulièrement aimé le Zootrope créé spécifiquement pour cette exposition par Pixar. Je considère que c'est le clou du spectacle. L'équipe de Pixar s'est inspiré du Zootrope créé par le Studio Ghibli pour concevoir un Zootrope Toy Story. Plusieurs figurines sont présentées les unes derrière les autres avec quelques détails qui vont varier puis un mouvement circulaire débute, allant de plus en plus vite, et via un jeu de lumières, les figurines s'animent comme par magie.

Un espace vidéo est également mis à disposition avec des interviews très intéressantes, notamment celles des ingénieurs du son qui dévoilent leurs longs travaux de recherche pour déterminer quels sons utiliser pour tel ou tel personnage. Travail d'autant plus difficile pour des univers fantastiques et futuristes tels que celui de Wall-E. Un travail titanesque qui ne peut être accompli que par des personnes passionnées par leur domaine d'activité. On apprend également l'importance du partenariat avec Disney qui a apporté son savoir-faire historique pour les effets sonores.

Autre installation intéressante : le "artscape" qui projette sur un écran panoramique des illustrations traditionnelles de Pixar qui sont animées via un mouvement 3D grâce aux nouvelles technologies.

Je vous conseille vivement de visiter cette expo remarquable.

Informations pratiques :

Musée Art Ludique, 

Près du quai d'Austerlitz ou gare de Lyon (métro 14)

Tarif : 14 euros

IMG_5191

 IMG_5625