Pour lire le résumé de la partie I : cliquez ici

 

La deuxième semaine du cours "Les clés pour devenir Community Manager" a porté sur la méthode EcPaRe : "Ecouter – Parler _ Répondre"

EcPaRe

Il est important de voir si ce que l’on fait fonctionne via des indicateurs : nombre de vues, partages, like, comment, réponses sur forum, trafic entrant sur le site et provenant des publications

ATTENTION : Les indicateurs doivent être en rapport avec la fonction du community manager qui ne peut influer sur le C.A par exemple

Quels sont les indicateurs ? 

 

  • Outils de statistiques

Rôle : important pour connaître provenance des visiteurs (pays) et comment ils arrivent sur le site (moteur de recherche, message facebook, twitter), anciens/nouveaux visiteurs, mots-clés

Sur FB : connaître portée publications (like, partage, comment)

  • Outils de veille

       -   en temps réel : questions et réponses immédiates

Moteurs de recherche généraliste, moteurs de recherche presse (pickanews), socialmention (dédié réseaux sociaux), boardreader (dédié forum)

      -   automatisés :

Google alertes, alerti

 

La 3ème semaine a porté sur la prise de parole sur les réseaux, sur comment assurer sa présence

Tout d'abord, l'intervenant a souligné l'importance d'être présent sur différents réseaux (youtube, Twitter, FB, Instgram), etc... Même s  on n'a pas de contenu à apporter sur tous ces réseaux, au moins s'inscrire pour bloquer son pseudo

Il a ensuite identifié 3 types de communautés : influence, partage, collaboration

 

COMMUNAUTE INFLUENCE

Principe de la communication descendante relayée : créer contenu intéressant et ludique qui sera diffusé et partagé

  • Obj :

- assurer une présence (recherche notoriété)

- positionnement

- prospection

  • Outils :

Site web, présence et publication sur réseaux

  • Attente vis-à-vis des internautes :

Partage, recommandation contenu, like, RT

 

 

COMMUNAUTE PARTAGE

Trouver un endroit sur lequel des gens sont en train de parler d’un sujet, s’insérer dans ce sujet

  • Obj : gérer image de marque (ce que les gens pensent de moi) en prouvant expertise et gérer sa réputation
  • Exemples :

B2B : Intervention forum sur sujets techniques

B2C : livetweet twitter autour d’une émission de cuisine

  • Outils :

Veille pour trouver ses communautés (en amont, bien définir sa cible)

Publication contenu (blog, page FB, forum, twitter) : écouter, corriger et transmettre bon message

 

COMMUNAUTE DE COLLABORATION  

  • Obj : Créer sa propre communauté participative autour de sa marque, son produit, pour que les gens puissent échanger et participer

Pas possible pour tout le monde, nécessaire d’être marque connue, légitime

  • Outils :

Foums, wiki, groupes FB, blog participatif, plateformes privées

  •  Rôle : animation, modération, donner légitimé, manager les utilisateurs