Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
22 mai 2007

Un article du International Herald Tribune sur les inquiétants cas de suicide liés à Internet en Corée du Sud et au Japon

Le 21 mai, j'ai pu lire un article très émouvant et inquiétant dans le journal International Herald Tribune :
In South Korea, the Internet is a path to suicide (en Corée du Sud, l'Internet est un moyen de se suicider)
http://www.iht.com/articles/2007/05/20/news/suicide.php?page=1 

Cet article parlait du suicide en Corée du Sud et au Japon et au rôle d'Internet dans ces cas.

Les faits
:
Le 7 avril, deux femmes qui s'étaient rencontrées sur Internet par le biais de sites assurant la promotion du suicide se sont tuées par intoxication au monoxyde de carbone.

Il existe même des communautés qui se forment sur Internet et qui concluent des pactes de suicide. Il semblerait que ces personnes ne souhaitent pas mourir seules.

En 2006, sur 191 cas de suicides en groupe, 1/3 résultait de communautés online regroupant des personnes suicidaires.

Ces 25 dernières années, la Corée du Sud avait le taux le plus bas de suicide. Aujourd'hui, elle a un des taux les plus élevés : les cas de suicide ont doublé entre 2000 et 2005.

L'analyse / les raisons

La Corée du Sud est passé d'un pays agraire basé sur le collectivisme ( promotion de la société au détriment de l'individu) à un pays qui a su se moderniser très vite pour être à la pointe de la technologie sous l'effet de la mondialisation.
Comme au Japon, la pression est énorme sur les étudiants et sur les "salarymen". Et le modèle familial qui était la base du communisme vole en éclat aujourd'hui avec l'augmentation du nombre de divorces. D'où le taux de suicide élevé.

Les solutions

Le gouvernement a bien sûr pris des mesures en fermant 566 blogs, sites ou communautés encourageant le suicide. Mais les internautes s'organisent pour contrer les autorités.

Des associations et des structures voient le jour pour aider les personnes suicidaires mais elles se trouvent souvent dépourvues face à l'incitation au suicide sur Internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 650
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité