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Communication world
29 mai 2007

[Médias] Article du Courrier International du 22 mai 2007 : INDE • Voyages à bas prix et à grands gaspillages

Le 22 mai, j'ai pu lire un article très sympathique sur la déferlante des voyages low cost en Inde et ses conséquences. Qu'est-ce que l'on apprend dans cet article du Times of India qui présente les choses de manière humoristique ?

On y apprend qu'en Inde, les personnes sont prêtes à aller dans un pays ou une région dont ils ne connaissent absolument rien seulement parce que le prix du billet est tellement bas, que ce serait une vraie bétise de ne pas en profiter... Et l'article donne quelques exemples bien croustillants :

"Et si on allait à New Jalpaiguri [dans le nord-est du pays, dans l'Himalaya] ?", suggère Mme Sethi à son mari. "Où ça ? Qu'est-ce qu'il y a là-bas ?", s'enquiert celui-ci. "Comment veux-tu que je le sache ?" rétorque Mme Sethi. "Je viens de voir dans le journal que le prix du billet est de 99 roupies plus les taxes. On ne peut pas rater ça !"

"Il ne faut pas leur demander où se situe cette ville ni quelles sont ses particularités : avec un aller-retour à 88 roupies plus les taxes, comment se tromper ? Ou, plutôt, comment ne pas partir ? "

Le hic de l'histoire : Certes les compagnies low cost ont démocratisé "le ciel indien", et les "sauts en avion" sont devenus aussi répandus que les séries sur les disputes entre belle-mère et belle-fille. Pour le plus grand bien de la démocratie. Sauf sur un plan : avec tous ces gens qui se baladent en avion, le trafic devient terriblement saturé, si bien qu'au lieu de faire des sauts, on aurait plutôt tendance à se traîner, surtout si l'on prend le métro pour se rendre à l'aéroport. Ainsi, vous pourrez faire le trajet d'Aurangabad à New Delhi pour 88 roupies plus les taxes en une heure et cinquante minutes, mais votre avion tournera ensuite longuement au-dessus de l'aéroport avant d'être autorisé à atterrir, gaspillant dans l'intervalle des litres et des litres d'un kérosène qui atteint un prix exorbitant. " Sans oublier le problème du logement et de l'annulation des réservations en cas d'imprévus...

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  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
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