Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
20 juin 2007

[Médias] Blog Story, Cyril Fievet et Emily Turretini, éditions Eyrolles

J'ai trouvé ce livre très intéressant alors je vous fait partager mes impressions (comme je suis gentille !)

La première chose que l'on apprend est qu'il n'existe pas de véritable définition qui puisse rendre compte de la diversité du concept de blog (journal intime, blog collaboratif, blog thématique, knowledge blog...)
Cependant, quelques éléments permettent d'identifier un blog :
- les nouvelles entrées d'un blog apparaissent toujours en haut de page et sont datées
- les archives demeurent toujours accessibles 
- chaque message peut être commenté par un visiteur
- rubrique lien (les blogs constituent un nouveau média qui permet d'établir des communautés d'individus liés par leurs passions, leurs centres d'intérêt...)

Ces caractéristiques communes à presque tous les blogs sont comprises dans les outils de publication. Ces outils facilitent le blogging ce qui explique la popularité du phénomène. Les blogs se caractérisent également par l'instantanéité (mise à jour fréquente, dynamisme). Le succès et l'ampleur de ce phénomène repose sur la facilité avec laquelle on peut ouvrir et gérer un blog. La façon la plus simple et la plus immédiate pour ouvrir un blog est de rejoindre une plate-forme de blogging. (canalblog, skyrock...)

Un blogueur personnifie son blog et ses écrits. La personnalité du blogueur, son style et ses opinions jouent un rôle déterminant dans le succès de son blog. La notion de popularité est très importante dans la blogosphère. On peut la mesurer en fonction des liens pointant vers le blog. Un blog a du succès grâce à son contenu et aux autres blogs qui incorporent un lien vers le blog en question.

Les motivations dans le fait de blogguer sont multiples.
Certains bloguent pour satisfaire leur ego. D'autres veulent partager leur savoir, échanger, interagir avec d'autres... Le blog peut aussi être un outil de mémorisation : certains bloguent pour se rappeler tout simplement.

Le blogging est avant tout un phénomène spontané. Personne n'a véritablement cherché à convaincre les internautes d'ouvrir leur blog.

Il existe des bloggueurs de tous âges et de tous horizons même si l'on peut constater qua la majorité des blogueurs sont jeunes (moins de 30 ans)

Tout est bloguable, le blogueur trouve toujours matière à bloguer : un article abordant un sujet controversé, une pub, une rencontre... Le blogueur est en permanence sur le qui-vive. Un blog n'a d'intérêt que s'il est updaté régulièrement ce qui demande un investissement conséquent au blogueur (surtout en terme de temps)


Premier intérêt du livre : livre très complet et très simple à comprendre. 

Un autre intérêt du livre est qu'il contient plusieurs citations de bloggueur que j'ai trouvé très intéressantes et auxquelles je n'ai eu aucun mal à m'identifier :

" Je blogue parce que j'ai toujours eu des choses à dire. Mon weblog m'offre un lieu où ces choses peuvent être lues par d'autres, et où je peux facilement les retrouver " (Stéphanie Booth)

"Le blog c'est un endroit où j'insére toutes les choses intéressantes que j'ai apprises durant la journée en fouinant sur les autres blogs, c'est un moyen de rencontrer d'autres blogueurs..." (Régine Debatty)

Petit - : certains passages sont répétitifs.

Ce livre m'a amené à réfléchir aux raisons qui m'avaient conduite à créer un blog. J'ai toujours eu un besoin viscéral d'écrire et de créer pour vivre. J'ai commencé par inventer des histoires à partir de mangas puis j'ai créé mes propres histoires. Mais ce n'était pas assez, ça ne permettait pas de m'exprimer comme je le voulais, ça ne me permettait pas de partager, d'interagir avec les autres.
J'ai toujours rêvé de devenir journaliste ou écrivain mais je n'ai jamais persévéré dans cette voie que je pensais trop élitiste. Alors ce blog est un moyen pour moi de réaliser une partie de ce rêve...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 636
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité