Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communication world
25 juin 2007

[Médias] Article du journal Le Monde : un tiers des étudiants mal dans leur tête

"Particulièrement inquiétante est la souffrance psychique des étudiants mesurée à travers trois critères : "sentiment de tristesse, dépression", "perte de confiance en soi", "pensées suicidaires". Ainsi, 31,3 % d'entre eux déclarent avoir été "tristes, déprimés, sans espoir avec une perte d'intérêt pour les activités qu'ils aiment faire habituellement" sur une période de plus de deux semaines au cours des douze derniers mois. Près de 35 % déclarent "une perte de confiance", là encore sur une période d'au moins deux semaines. Enfin, près de 9 % déclarent avoir eu "des pensées suicidaires" au cours des douze derniers mois précédant l'enquête. Ce mal-être augmente avec l'âge."

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-925543@51-916395,0.html

Mon opinion : je suis bien contente de ne plus être étudiante ! C'est vrai que j'étais tout le temps stressée. Comme j'ai une petite mémoire, je devais tout le temps noter tout ce qu'il y avait à faire ou confirmer les dates des exams auprès des autres.
Pour les partiels, je commençais à réviser au moins 2 semaines à l'avance si j'en avais le temps pour pouvoir me rappeler de ce que j'apprenais (ma mémoire repose sur la répétition). J'avais tout le temps l'impression que je n'avais pas de temps pour me reposer, pour souffler ou sortir...

Là je suis en stage et je me sens moins stressée, sans doute car je dois suivre les ordres d'une autre personne alors je me dis que les responsabilités sont partagées. Puis, une fois ma journée de travail terminée, je n'ai pas à bosser sur des dossiers à la maison. Or le principal problème des étudiants, c'est que même si la journée de cours est finie, ils ont toujours quelque chose à réviser ou un dossier à rendre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 217 631
Publicité
Communication world
  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité