Un très bon article que je vous conseille de lire sur Zegreenweb.com

On parle beaucoup d'éco-responsabilité, de développement durable, de commerce équitable, etc... Mais on aborde rarement la question du coût de cette éco-responsabilité.

Il y a peu, ma soeur m'a demandé de l'accompagner dans un magasin bio et durable, je n'ai rien acheté car pour une personne comme moi qui a un crédit sur le dos, manger sainement devient vite hors de prix. Et c'est visiblement le cas pour 25% des français.

"Une étude exhaustive du Centre de Recherches et d’Observation des Conditions de vie (CREDOC), publiée à la fin du mois dernier a révélé que nos compatriotes agissent de plus en plus pour l’environnement. Ont-ils pour autant les moyens financiers pour adopter des comportements plus éco-responsables ? C’est la question que s’est posé le cabinet d’expertise Ethicity, auteur d’une étude réalisée en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Selon ses auteurs, 40% de la population seraient particulièrement concernés voire engagés dans le développement durable, éprouveraient « un vrai besoin de vivre autrement » et agiraient en conséquence, considérant la consommation comme un « moyen de vivre bien, d’être mieux », plutôt qu’une véritable « finalité ». Il existerait néanmoins une deuxième catégorie bien plus en difficulté. Pour 25% des Français, le développement durable serait ainsi une nécessité, mais si ceux-là auraient pris conscience de l’importance des enjeux environnementaux, ils seraient néanmoins limités par leur pouvoir d’achat."

Lire l'article