C'est bien connu, les femmes adorent s'acheter des fringues qui sont portés à quelques reprises puis qui s'accumulent dans les placards. En matiere d'habillement, on adore les nouveautés et les vêtements achetés les 3 derniers mois deviennent vite désuets.
Pour vider un peu nos placards et laisser de la place pour les nouveautés, on peut donner à la famille ou aux amis ou encore faire un don a la Croix-Rouge ou déposer les vêtements à Emmaüs. Mais on le fait rarement.
Conscientes de l'importance du recyclage de leurs produits, les marques d'habillement s'engagent et proposent un service de recyclage.


Uniqlo est pionner dans ce domaine avec une offre de recyclage qui existe depuis septembre 2011 en partenariat avec le Samu Social qui redistribue les vêtements. Mais leur service se cantonne aux vêtements Uniqlo. Plus d'infos sur leur site.

H&M, le deuxième distributeur mondial de textile, va plus loin en proposant depuis quelques jours un service de récupération d'articles, peu importe la marque, dans 1500 points de vente sur les 2700 que comptent la marque. La marque soutient l'importance de son action en indiquant que "Chaque année, des tonnes de textiles sont jetés avec les déchets ménagers et finissent en décharge. Pas moins de 95% de ces vêtements pourraient être réutilisés : portés de nouveau, réutilisés ou recyclés, en fonction de leur état »

De plus, la marque incite les consommatrices en proposant une contrepartie financière. Chaque sac de 3 vêtements donne droit à une rétribution monétaire : des bons d’achat de cinq euros.
On fait une bonne action et on est payées pour ! Que demandez de plus ?! Aller Mesdames, c'est l'heure de vider vos placards.

 

Sources

H&M se lance dans une opération de recyclage des vêtements usés, Buzz&Girls

H&M va proposer de recycler les vêtements usés - Stratégies

L’INITIATIVE DE RECYCLAGE TOUS-PRODUITS D’UNIQLO SERA LANCÉE EN FRANCE - Uniqlo

Uniqlo encourage le recyclage des vêtements - Le Parisien

Uniqlo en mode recyclage - Tendances de Mode


 

Consulter les Articles Marques