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Communication world
19 décembre 2011

Revue du web 2.0 (déc, N°3) : Médias sociaux: les marques de mode cherchent les clés, LeWeb 2011 : synthèse

"Alors que le site de micro-blogging lancera prochainement sa nouvelle interface, ses responsables font savoir que les marques y trouveront leur place. Jusqu’alors cantonnées à des comptes identiques à ceux des "twittos" (surnom des utilisateurs), les entreprises pourront construire des pages plus élaborées. Un nouvel outil qui entend permettre aux marques de mieux surveiller les tweets parlant d’elles. Une évolution de poids pour le réseau aux 100 millions d’utilisateurs."

 

"La Corée du Sud a annoncé jeudi un nouveau tour de vis dans la surveillance des réseaux sociaux qu’elle accuse d’abriter des contenus « nuisibles ou illégaux », ciblant les paris et la pornographie mais avant tout la propagande de la Corée du Nord.

Une commission de régulation des moyens de communication a été chargée de fixer des normes aux utilisateurs de Facebook et de Twitter, ainsi qu’aux propriétaires de smartphones. Les utilisateurs devront effacer les contenus « nuisibles ou illégaux » associés à la pornographie, aux jeux d’argent et à la consommation de drogue, ou diffusant des fausses informations ou des propos calomnieux. En cas de refus, le compte visé sera fermé."

 

"La fin d’année donne toujours lieu à des classements étranges. Mais cette fois ci le classement est objectif et puisqu’il donne Rihanna grande gagnante ne nous en privons pas. La demoiselle est en effet la personnalité la plus "Like" de Facebook. Vous savez, cette option sur le réseau social qui consiste à dire "j’aime". Vous êtes 47.7 millions à avoir cliqué "Like" sur la page de Rihanna."

 

"La Commission sur l'image des femmes dans les médias a rendu public son rapport 2011. Avec un chiffre choc : 80 % des experts invités à s'exprimer sont des hommes"

 

"Ces dernières années, les diverses tendances du web ont transformé les médias, qu'il s'agisse des contenus sur papier, en ligne ou diffusés à la télévision. A l'occasion du salon LeWeb, quatre représentants de cette industrie se sont interrogés sur les enjeux et les opportunités dans les domaines du web social, local et mobile."


"Le digital est désormais un élément à part entière du parcours du client vis à vis d'une enseigne. Place à la «customer journey»: aux différents canaux, moments et comportements qui bâtissent la relation d'un client avec la marque. Exemples new-yorkais.
Dans ce nouveau paradigme, né du digital et des ses innovations permanentes, le point de vente physique se doit de se réinventer, et de produire une nouvelle expérience dont les fondements n'ont rien d'étranger à la révolution numérique, à l'instantanéité et à l'élargissement du choix des possibles"

 

"Le distributeur de jouets vient de franchir un cap en installant aux Etats-Unis des vitrines interactives et des billboards composés de qr code! C’est le papa ou la maman mobinaute qui vont être contents…

Toys R Us, l’idole des enfants, a pour la période des fêtes, installé à New York des billboards-vitrines virtuelles composées d’une sélection de produits vendus par la marque. Des produits affichés avec leurs qr codes respectifs offrant la possibilité aux passants de se renseigner, commander et payer les jouets présentés sur les billboards. Des jouets qui leur seront livrés avant le 22 décembre pour les achats concernant Noël.

En place jusqu’au 31 décembre ces magasins virtuels permettent aux consommateurs d’acheter sans se détourner de leurs chemins et perdre de temps. L’acte d’achat est ici réduit à son minimum vital. On voit, on sélectionne et on paye. Une opération qui ne dépasse pas les 5 minutes."

 

"De Deezer à Google Docs, les internautes utilisent déjà de nombreux services en ligne fondés sur l'informatique dématérialisée. "

 

"L'institut GFK, présente une étude selon laquelle les utilisateurs d' iPad et d' iPhone, trouvent que changer de smartphone est plus difficile que de changer de compte bancaire.

Les 3 principales difficultés rencontrées par les consommateurs sont « un changement des fonctions et des applications que j’utilise », « devoir apprendre à utiliser un nouveau type de smartphone », et « avoir à transférer tout mon contenu multimédia (musique, vidéo, livres, applications) de l’ancien au nouveau smartphone »."

 

 

 

"En France, les mères de famille seraient particulièrement réceptives aux offres e-commerce. C’est ce qu’indique une étude Comscore, où ces femmes se montrent plus friandes que les internautes moyens sur la plupart des offres de services et de biens."

 

"Alors que son grand concurrent coopérateur achète de la part de marché au prix fort en reprenant pour le montant présumé de 300 millions d'euros Altis, le franchisé de Pau, peaufine sa stratégie multicanal. "

 

 

" est satisfait de son site de ventes en ligne version française et en euros. La boutique virtuelle ouverte fin octobre a attiré en novembre 500.000 visiteurs uniques. Le taux de transformation serait de 2% et le panier moyen y serait de 50 à 60 euros. "Le panier moyen en ligne est deux fois plus important que celui des magasins physiques. Les achats sont moins impulsifs en ligne et la clientèle peut-être plus pointue", commente Marie Dupin, responsable marketing international de la chaîne britannique."


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  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
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