Mobinaute, M-Commerce & E-commerce

"Un mobinaute européen sur sept achète via son smartphone"

"L'audience mobile des sites marchands dans les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) a augmenté de 43% entre août 2012 et août 2013, selon une étude de Comscore. Un utilisateur de smartphone sur cinq a accédé à des sites de vente en ligne depuis son téléphone en août 2013, et un sur sept en a profité pour réaliser un achat. C'est l'Espagne qui connaît la plus forte croissance des consultations en m-commerce (+67%), la France arrivant en quatrième position (+36%). Les vêtements et accessoires, ainsi que les appareils grand public électroniques et ménagers, sont les produits les plus achetés sur mobile."

Source : 13h de la com, Stratégies

"60% des internautes européens achètent en ligne

"Près de 60% des Européens qui utilisent Internet ont effectué un achat en ligne au cours des douze derniers mois, selon Eurostat (l'office statistique de l'Union européenne). Un tiers des internautes a acheté des vêtements ou des voyages, alors que moins d'un internaute sur dix a commandé des produits alimentaires en ligne. Les Britanniques (82%), les Danois et les Suédois sont les Européens qui achètent le plus sur Internet, les Français se situant dans le haut de la fourchette: 69% des internautes achètent en ligne, plutôt des voyages (39%), des vêtements (38% contre 27% en 2008), des livres et magazines (23%) que de l'épicerie (8%)."

Source : 13h de la com, Stratégies

 

"59% des mobinautes acceptent les messages géolocalisés

"Les possesseurs de smartphones acceptent en majorité (59%) de recevoir des messages en fonction de leur position géographique (via la pratique du "geofencing", l'optimisation des offres à proximité des points de vente), selon la deuxième édition de l'étude "Mobile marketing attitude" conduite par l'atelier mobilité du Syndicat national de la communication directe (SNCD). Parmi les autres enseignements de l'étude, la baisse du nombre de possesseurs de smartphone souhaitant embarquer des cartes de fidélité sur leur mobile: ils ne sont plus que 52%, contre 83% dans l'édition 2012 de l'étude. Le SNCD souligne également "la forte montée en maturité de la tablette dans la relation commerciale entre les marques et les consommateurs"."

Source : 13h de la com, Stratégies

 

RÉSEAUX SOCIAUX

"Facebook encourage les médias à poster leurs contenus

"Facebook a commencé à tester lundi 21 octobre une nouvelle fonctionnalité afin de convaincre les médias de publier davantage de contenus sur son site, de préférence à celui de concurrents comme Twitter. Le nouvel outil, baptisé «Stories to share», suggère aux administrateurs de pages de médias Facebook les articles parus sur leur propre site Internet mais pas sur le réseau social, alors qu'ils ont un bon potentiel d'effet viral, explique Facebook sur son blog officiel. Facebook précise que le test ne concerne pour l'instant que les sites des organisations et éditeurs de presse, mais envisage d'élargir la fonctionnalité à des éditeurs de tout type."

Source : 13h de la com, Stratégies

 

 "Mobile : Facebook, Twitter, Instagram et Vine au banc d’essai

"Un panorama des quatre réseaux sociaux majeurs sur le web mobile, leurs perspectives de monétisation et les best practices des marques sur ces différentes plateformes."

Source : Petit Web