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Communication world
18 juin 2013

[Revue du web] 1ère quinzaine de juin : emploi & réseaux sociaux, des nouveautés chez Twitter & Facebook, Digital marketing

     1. Emploi & réseaux sociaux

On entend souvent parler de l'importance de la e-réputation pour les marques mais cette notion est également très importante pour l'individu notamment pour les personnes en recherche d'emploi. Or, mal maîtriser sa e-réputation peut avoir des conséquences dramatiques pour certains notamment chez les jeunes qui aiment s'exposer - parfois à outrance -  sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook.

"Une personne âgée de 16 à 34 ans sur dix, dans le monde, se serait déjà vue recalée pour une embauche en raison du contenu visible de son compte social. Facebook est-il vraiment notre ami ?"

 

Mais les réseaux sociaux et notamment les réseaux professionnels tels que Viadeo & Linked In peuvent être d'une aide précieuse quand on est en recherche d'emploi. Encore faut-il avoir un bon réseau relationnel pour pouvoir saisir les opportunités présentes sur ses réseaux souvent jugés confidentiels.
Une initiative très appréciable de Viadeo permet de contourner ce problème grâce à un partenariat avec Pôle Emploi.

"Ce partenariat se traduira au travers de deux volets. Le premier concerne l’agrégation et la diffusion des offres Viadeo sur le site de Pôle emploi, pour les rendre plus visibles et accessibles aux visiteurs de pole-emploi.fr. Une sélection d’offres de Pôle emploi sera également diffusée sur Viadeo, avec l’objectif affirmé de renforcer la fluidité sur des secteurs d’activité en pénurie de candidats, tels que l’hôtellerie, la restauration, la santé, le BTP…

Le second volet concerne la multiduffision des curriculum vitae, avec la possibilité désormais de créer simplement son profil Viadeo à partir de son CV Pôle emploi et inversement."

 

     2. Des nouveautés chez Twitter & Facebook

Twitter lance enfin son outil de statistiques mais pour le moment cet outil n'a pas été étendu à tous les comptes. Auparavant réservé aux annonceurs, il sera dorénavant mis à disposition de tous les utilisateurs.

 

"Ce service permet de connaître les performances de ses tweets et l'engagement qu'ils suscitent. Plus précisément, l'outil indique, pour chaque tweet, le nombre de fois qu'il a été mis en favori, retweeté ou qu'il a fait l'objet d'une réponse."

 

Quand à Facebook, il pourrait enfin proposer la modification des publications affichées. Très utile, quand on fait des fautes ou quand on veut modifier un lien qui n'est plus valable et dans bien d'autres situations. Une innovation logique après la possibilité de modification des commentaires.

 

Et vous n'êtes bien sûr pas passé à côté d'une autre fonction : l'ajout de hashtag ou mot-dièse sur Facebook à la manière de ce que propose Twitter

 

 

    3. Digital Marketing

 

Burberry est une marque qui accorde une grande importance au Digital. En tant que marque de luxe pionnière sur ce domaine, elle cherche à fidéliser sa clientèle existante mais aussi à se démocratiser via ce canal qui lui permet de toucher le grand public.

En 2011, la marque proposait à ses fans sur sa page facebook de se procurer en exclusivité un échantillon du nouveau parfum de la marque "Burberry Body".
Le faire via ce canal est très intelligent car les fans facebook sont connus por leur engagement. De plus, la marque leur assure l'exclusivité car les échantillons peuvent uniquement être demandés via la plateforme sociale.

Toujours en 2011, la marque a diffusé des photos inédites de sa nouvelle collection sur les réseaux sociaux. Quelques instants avant que les mannequins ne défilent sur le podium, les photos étaient partagées en exclusivité sur twitter offrant aux fans de la marque le privilège de voir la nouvelle collection en avant-première. De quoi générer un véritable buzz chez les fashionitas ! Leur défilé a également été diffusé en direct sur facebook.

En 2013, la marque résolument tournée vers le digital revient sur le devant de la scène avec sa campagne "Burberry Kisses". Via un partenariat avec Google Chrome, Burberry propose via un sité dédié d'envoyer des bisous à ces proches.

 

Coca-Cola va plus loin en utilisant Vine, Twitter & Youtube pour sa nouvelle campagne. Vous pouvez ainsi envoyer une canette personnalisée (avec le nom du destinataire) à vos amis ou partager un coca et un message publicitaire sur les panneaux d'affichage via Twitter. Vous pouvez également utiliser Vine & Youtube pour devenir le prochain protagoniste de leur nouvelle publicité.

 

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  • Passionnée par l'Asie et la communication. Je m'intéresse de près aux domaines marketing, communication & réseaux sociaux, web 2.0, médias & RP, consommation. J'aime lire des articles insolites, ou qui anticipent les tendances de demain, etc
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